LE MOT DE MONSIEUR LE MAIRIE

Mesdames, Messieurs,
Chers Sixtins,
Chaque année, à cette même période, je partage avec vous les réalisations de l’année en cours et les projets pour l’année à venir.
L’un des points importants, bien que délicat, est l’entretien du cimetière communal. Améliorer l’aspect d’un cimetière est une tâche complexe et encadrée par la réglementation, en particulier pour les concessions et, nécessite un plan d’actions étalé sur plusieurs années.
En effet, si l’entretien des espaces communs relève de la responsabilité de la commune, celui des concessions incombe aux concessionnaires ou à leurs ayants droits.
Bien évidemment cela devient difficile lorsque le concessionnaire est décédé et qu’il n’y a plus d’ayants droits connus.
À partir de là, face au défi du temps, les emplacements et monuments édifiés sur les sépultures se dégradent lentement. Les sépultures deviennent dangereuses par leurs entourages, notamment par le tassement du terrain, ce qui pose un risque pour le public. Les services municipaux ne peuvent intervenir sur les lieux concédés en termes d’entretien puisqu’ils sont situés hors du champ d’action de la commune (sauf en cas de péril constaté).
Nous sommes donc confrontés dans le cimetière communal à des concessions visiblement abandonnées, souvent perpétuelles, pour lesquelles nous n’avons plus de contact avec les familles. Aussi, la solution consiste pour les communes à mettre en place et mener à terme la procédure de reprise légalement prévue par le code Général des Collectivités Territoriales et du code des opérations funéraires.
En résumé, il s’agit de constater de façon publique et incontestable, par deux procès-verbaux, espacés d’une période de 1 an, que les emplacements dégradés sont bel et bien abandonnés et ont cessé d’être entretenus. Au terme, la commune peut alors reprendre les terrains lorsque l’abandon est avéré.
Actions réalisées au cimetière de Sixt sur Aff :
Nous avons créé un second terrain commun, autrefois appelé fosse commune. Le terrain commun est constitué d’emplacements mis à la disposition des familles à titre gratuit et pouvant être repris au bout de cinq ans. N’ayant plus de place, nous avons créé un deuxième terrain commun équipé d’un caveau.
Nous avons déplacé les cavurnes afin de réaménager, d’optimiser et de respecter l’unité du site cinéraire. Ces cavurnes se situent à droite en entrant dans le cimetière côté parking.
Nous avons changé les portails. Les matériaux des portails des deux entrées se désagrégeant de plus en plus, il devenait urgent de refaire à neuf ces ouvertures et surtout, nous avions l’obligation de faire en sorte que la norme PMR (Personne à Mobilité Réduite) soit respectée. Ce projet allie qualité, esthétique et conformité réglementaire.
L’équipe municipale est consciente que chaque action doit respecter scrupuleusement la législation en vigueur et, notre cimetière doit être à la fois accueillant, agréable et respectueux de la mémoire de nos défunts.
Un deuxième point, tout aussi important, est le vote du budget qui marque un acte politique fort au travers duquel se définit la feuille de route des actions menées par le Conseil Municipal. Celui-ci prend donc en compte l’ensemble des spécificités de notre commune. Il permet au-delà du fonctionnement quotidien, la mise en place de nos projets.
Dans un contexte économique difficile et exigeant, dans une période toujours inflationniste, avec les augmentations permanentes des énergies, nous nous
devons de garantir une gestion prudente et responsable des ressources financières qui témoignent à préserver la santé économique de notre commune.
Ainsi, nous travaillons sereinement sur nos différents projets et investissements dont voici les principaux :
- La salle associative :
Désormais opérationnelle, les associations sont en mesure de l’utiliser, ce qui permet de libérer le club-House. Elle remplace la salle adjacente à la salle Seizh.
- La maison du Sabotier :
A ce jour, nous lançons l’appel d’offres des entreprises, le début des travaux est prévu en mars prochain. Ce bâtiment nous permettra de faire de la location, offrira une salle de réunion supplémentaire et accueillera un logement de secours.
- Nouveau lotissement :
La vente des lotissements du Petits Plessis achevée, le futur lotissement du Grippay se situera derrière les maisons Ages et Vie. Les travaux s’effectueront courant de l’année 2025.
- Rénovations :
L’éclairage de l’église devenant obsolète, le Conseil Municipal a validé, lors de la Réunion de Conseil du 16 septembre la remise à neuf de l’ensemble des luminaires ainsi que le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension. La rénovation des deux vitraux de la Chapelle de Noyal est également prévue.
Le samedi 05 octobre, a eu lieu le repas offert par le CCAS aux personnes de plus de 70 ans. 237 participants se sont rassemblés. Simultanément à la Résidence Saint Conwoïon, un repas amélioré préparé par leur cuisinier était offert. Avec mes collègues élus, nous étions heureux d’être là à vos côtés pour partager ce repas. Ce plaisir est avant tout celui de profiter de ces instants de détente, de nouer les liens d’amitiés. Ce jour est un moment privilégié et ce n’est pas un luxe par les temps qui courent. Car nous avons besoin de convivialité, de gaieté, de plaisir partagé dans ce monde qui bouge où beaucoup de choses isole, oppresse.
Le Plan Communal de Sauvegarde poursuit son déploiement, nous avons réalisé une séance d’information relative à l’activation du Plan Communal de Sauvegarde auprès de l’ensemble des membres du Conseil Municipal ainsi que deux ateliers portant sur l’armement du Poste de Commandement Communal. Le samedi 14 septembre a eu lieu le premier exercice avec les élu(e)s sur le thème « départ de feu ». Le 16 novembre, la préparation sur le thème Hébergement et Ravitaillement s’est déroulée en présence du S.D.I.S.35.
Depuis le 04 novembre, Madame Sabrina Kergal partie rejoindre le Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS) de Redon a été remplacée par Madame Solène Kabar Fischbach, Directrice Générale des Services, actuellement contractuelle.
Je vous fais part de quelques informations et chiffres clés de notre Commune :
Le taux de chômage à ce jour à Sixt-sur-Aff est de 4.09% dont 3.35% d’indemnisables. Le taux de chômage, il y a un an était de 4.79% dont 3.91 % d’indemnisables.
Les effectifs dans nos trois écoles se maintiennent, le nombre d’habitants continue de croître, signe du dynamisme de notre commune, de ses entreprises, de ses associations, et de l’engagement du Conseil Municipal qui, par leur solidarité, font de Sixt une Commune où il fait bon vivre.
Je remercie les associations qui dynamisent notre Commune, les commerçants, les artisans et, l’ensemble du personnel de santé.
Toutes ces énergies, ces diversités sont stimulantes pour l’ensemble des Sixtins.
Je termine par une citation de Ronald Reagan :
“En travaillant ensemble et
en réunissant nos richesses,
nous pouvons accomplir de grandes choses.”
René RIAUD