Redon Agglomération

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Un nouvel avenir se dessine pour les 31 communes
du Pays de Redon

 

Au 1er janvier 2018, Redon Agglomération a pris le relais de Communauté de Communes du Pays de Redon. Une nouvelle gouvernance territoriale pour la mise en œuvre du « Projet de territoire ».

Le 18 septembre 2017, 57 conseillers communautaires, représentant les 31 communes-membres ont voté et pris deux décisions importantes : transformer la communauté de communes existante en communauté d’agglomération et choisir un nouveau nom, « Redon Agglomération » qui se substitue au 1er janvier 2018 à « Communauté de Communes du Pays de Redon ». Cette décision résulte de l’impact de la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), qui a renforcé les communautés qui disposent de compétences supplémentaires.

La loi NOTRe, pour ce qui concerne le Pays de Redon, n’a pas bouleversé la carte intercommunale, ni le champ des compétences exercées. La « politique de la ville », la « gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations » (GEMAPI) et « l’organisation de la mobilité » sont les trois nouvelles compétences obligatoires qui ont été transférées par les communes à la communauté ces derniers mois. A terme cependant (2020), les compétences « eau » et « assainissement » deviendront aussi de la responsabilité des communautés.

 

La transformation de la communauté de communes en communauté d’agglomération

Pour constituer une communauté d’agglomération, il convient de respecter deux critères :

- un « ensemble de plus de 50 000 habitants, d’un seul tenant et sans enclave »…

- … dont « la commune la plus peuplée est la commune-centre d’une unité urbaine de plus de 15 000 habitants ».

 

Le premier critère est largement respecté car les 31 communes réunies forment, depuis plusieurs années déjà, un ensemble de plus de 50 000 habitants. L’unité urbaine comprend désormais, outre Redon, les communes de Saint-Nicolas-de-Redon, Saint-Jean-la-Poterie, Rieux et Allaire. Elle regroupe ainsi 20 193 habitants.

 

Les critères étant respectés, les élus communautaires ont défini les motifs principaux de cette transformation :

- Exprimer la position géographique et la montée en puissance de la ville-centre, Redon, et du territoire dans un périmètre urbain affirmé, entre les métropoles de Rennes et Nantes et les agglomérations de Saint-Nazaire, La Baule-Guérande et Vannes ;

- Elargir la palette des compétences communautaires au cadre réglementaire exigé (notamment la mobilité et la prévention des inondations) et ainsi mieux répondre à l’avenir aux besoins des habitants des 31 communes-membres ;

- Disposer, à partir de 2018, d’une majoration significative de la dotation de l’Etat, notamment de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) car celle-ci est calculée par habitant et en fonction des catégories d’établissements publics de coopération intercommunale (l la dotation de l’Etat par habitant d‘une communauté d’agglomération étant supérieure à la dotation par habitant d‘une communauté de communes).

 

Un nouveau nom : « REDON Agglomération »

Le changement de nom constituait une nécessité puisque la communauté de communes changeait de catégorie en devenant communauté d’agglomération. Plus de 1000 personnes se sont exprimées par sondage sur la base de critères de choix qui étaient clairement posés :

- un nom qui comprenne « Redon », notre ville-centre ;

- un nom qui donne la meilleure visibilité possible à l’ensemble du territoire ;

- un nom qui porte un message simple et non une appellation administrative ;

- un nom qui « sonne » comme une « marque de territoire » ;

- un nom court, donc facile à retenir ;

- un nom moderne, déclinable au plan graphique et numérique.

 

Un « Projet de Territoire » et ses priorités, éléments essentiels de l’avenir de « REDON Agglomération »

Le projet de territoire, voté en février 2017, définit les priorités de l’action publique locale pour la période 2017-2022. Il s’articule autour de 5 priorités :

- Accompagner la transition économique et industrielle

- Conduire la transition urbaine et développer le logement

- Mettre en œuvre la transition énergétique et environnementale

- Consolider, voire renforcer, les solidarités entre la communauté et les communes-membres

- Définir et mettre en œuvre une stratégie de marketing et de promotion du territoire.

 

Ce projet se décline en 19 fiches-action qui seront présentées et développées progressivement, sur un calendrier couvrant la période 2017-2022, en fonction des possibilités financières de « REDON Agglomération » et des 31 communes-membres. Certaines actions sont bien sûr déjà engagées.

 

Une organisation de la gouvernance locale qui se finalise à l’échelle du territoire de « REDON Agglomération »

Les 31 communes-membres de « REDON Agglomération » conservent de nombreuses prérogatives, en particulier en matière scolaire, en matière d’équipements publics, pour certains services à la population, le soutien à la vie associative, l’aménagement des bourgs, la voirie communale, la gestion de proximité… ainsi que celles dévolues par l’Etat (état civil notamment…). Les conseils municipaux gardent toute leur autonomie de décision dans ces domaines.

 

Néanmoins, la nouvelle communauté « REDON Agglomération » doit simplifier et consolider son organisation territoriale et la rendre plus lisible pour le plus grand nombre. Ainsi 3 entités se dégagent  dans la sphère publique locale :

 

-  « REDON Agglomération », assemblée d’élus des 31 communes-membres qui constitue l’organisme de gouvernance, de décision, d’affectation des moyens, de contractualisation avec l’Etat et les autres collectivités (Régions, Départements…) sur les enjeux et priorités du « Projet de Territoire » ; elle s’appuiera sur des services qui sont déjà étoffés et à l’œuvre dans chacun des domaines de compétences communautaires, notamment en matière de services à la population (culture, piscines, petite enfance, économie et insertion, collecte des déchets et déchèteries…) où sont concentrés l’essentiel des effectifs

 

« L’AGENCE d’attractivité et de développement », organisme à la gouvernance partagée entre les élus communautaires et les acteurs économiques de « REDON Agglomération ». En lien permanent avec les élus et les services de la communauté d’agglomération, elle aura pour mission d’accompagner la mise en œuvre des priorités du projet de territoire sur des volets essentiels : économie, innovation, observatoire, marketing territorial… ; elle s’appuiera sur un équipe restreinte (moins de 10 personnes) au service de priorités clairement identifiées en lien avec « REDON Agglomération » dont elle constitue un « bras armé » 

 

- Le « CONSEIL de développement » de « REDON Agglomération », organe consultatif et d’animation du dialogue avec les citoyens, constitué de 45 membres (41 titulaires + 4 suppléants) représentant les différentes catégories d’acteurs (économie, formation-éducation, environnement, santé, culture, sports…), ainsi que des personnes qualifiées nommées au titre de leurs compétences ou engagements. Un programme de travail sera établi avec « REDON Agglomération » au cours des prochains mois pour la période 2018-2020.

 

 
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