De plus en plus de personnes suivent des formations à distance, pour des questions de santé, de mobilité, de compatibilité avec un emploi et avec la vie de famille... Parfois, il s'agit de lycéens et lycéennes qui ont connu une rupture de scolarité, parfois ce sont des personnes qui poursuivent ou en reprennent des études.

 

L'offre de formation à distance s'étoffe : les Universités, le CNAM, le CNED et autres centres de formations permettent de se qualifier et de se diplômer sans se déplacer.

 

On sait que suivre une formation à distance peut néanmoins être un défi : auto-organisation de son planning de travail, lieu de travail inadapté à la concentration, difficultés de transport ou de connexion, manque de méthode et découragement, isolement social...

 

Le Campus Connecté de Redon est une réponse de soutien pour ces étudiants (jeunes et adultes) pendant leur parcours de formation à distance DAEU et post-bac.

 

Pour rappel, qu'est-ce que le Campus Connecté ?

  • C'est un accueil personnalisé avec des horaires à la carte.
  • C'est un accès libre à des salles du lundi au dimanche : salles d'études pour travailler dans un environnement propice, salles de travail de groupe, salle connectée pour des visio-conférences, salon détente et cafétéria des étudiants du Campus E.S.P.R.I.T.
  • C'est surtout le soutien d'une tutrice pédagogique qui accompagne le parcours des personnes, lève et résout les difficultés éventuelles.
  • C'est aussi la relation dans un groupe pour casser l'isolement des apprentissages effectués seuls et à distance.
  • C'est un prêt d'ordinateur si nécessaire.

 

La tutrice pédagogique est présente toute la semaine.

L'accompagnement dépend des besoins individuels. Outre le soutien dans les apprentissages, la tutrice facilite les démarches administratives (inscriptions, bourses...), l'organisation (suivi des cours, contacts avec les enseignants distants, planification, examens, ateliers), l'orientation (réorientation en cours d'année, recherche de stages ou de contrat d'alternance), accès à la vie étudiante (loisirs, logement...).

 

Elle propose également des ateliers collectifs, en réponse aux besoins repérés. L'accès au Campus Connecté est gratuit. Et il est encore possible de s'inscrire.

 

Labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation (MESRI), le Campus Connecté de Redon est soutenu financièrement par Redon Agglomération, la Ville de Redon, le Campus ESPRIT Industries, la Région Bretagne et l'État.

Piloté par Redon Agglomération, il s'inscrit dans le Schéma Local de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'innovation de Redon Agglomération.

Labellisé depuis septembre 2021, il peut accueillir aujourd'hui une vingtaine d'étudiants des 31 communes de Redon Agglomération.