Actualités Municipales


 

Les vœux du Maire pour 2019

Le samedi 5 janvier 2019 a eu lieu la cérémonie des vœux.

Michel Gérard, 1er adjoint, a tracé le bilan de l’année 2018.

 

Évolution de l’état civil en 2018

- 20 naissances : 7 filles et 13 garçons (19 en 2017)

- 10 mariages (10 en 2017)

- 1 Noce d’Or (2 en 2017)

- 19 décès (31 en 2017)

En 2018, 57 nouveaux habitants ont signalé leur arrivée sur notre commune.

 

Permis de construire

29 permis de construire ont été accordés dont 20 pour constructions neuves, contre 11 en  2017.

Les constructions et  rénovations  effectuées au cours de l’année 2018

- Constructions de la MAM (maison d’assistantes maternelles)

- Agrandissement, rénovation et mises aux normes du restaurant scolaire

 

Les travaux réalisés au cours de l’année 2018

- Pose de clôture et plantations d’arbustes entre la salle des sports et la salle Espace de l’Aff, ainsi qu’à la MAM et le restaurant scolaire par le service technique.

- Travaux d’entretien des routes (point à temps) : soit 41 tonnes de goudron, 244 tonnes de graviers pour une surface de 22 500 M2 sur une distance de 24Kms.

- La modernisation des routes réalisée sur les villages des Croix, La touche Remaudais, La Remaudais, Ayan et Belleperche : soit 1621 tonnes d’enrobé pour une surface de 15000 M2 sur une distance de 3Km300.

- Le curage des fossés sur les routes précédemment citées plus la Guerche, le Grand Héréal, Lapé, La Colloblais et la Renardière soit une  distance de 18 Kms en prévision de la modernisation de ces routes en 2019.

 

Achat pour les services administratifs

Renouvellement du parc et réseau informatique sécurisé de la Mairie

 

II a terminé en ces termes :

« Je remercie tous les Présidents et membres de chaque association qui, tout au long de l’année, se dévouent pour organiser de nombreuses manifestations diverses et variées. Ces manifestations contribuent à créer et renforcer des liens entre les sixtins. De plus, toutes ces associations regroupées au sein du CIA contribuent à la réussite du Téléthon et de Sixt en Fête qui cette année 2018 a rassemblé plus de 900 convives et un public d’environ 6 à 7000 personnes au feu d’artifice.

Je remercie mes collègues adjoints Amanda, Martine, Jacques-Yves et Alain ainsi que tous les membres du conseil municipal pour leurs participations aux différentes commissions et réunions de conseil.

Je n’oublie pas l’ensemble du personnel communal, le service administratif, le service technique, le personnel de la Médiathèque, de la Résidence St Conwoïon, des aides ménagères et l’ATSEM pour leur disponibilité et professionnalisme dans leurs différentes fonctions.

J’adresse personnellement, à vous ici présents, ainsi qu’à tous les sixtins mes vœux de bonheur, de santé. Que 2019 soit pour vous une belle année et que des milliers de petites joies viennent embellir votre vie. »

 

Messieurs Gérard, Pichot, Riaud avec le Père Adoko

 

 

Puis Mr le Maire a pris la parole en commençant par saluer les personnalités qui ont répondu à son invitation.

 

« Sixt-sur-Aff est une commune dynamique où il fait bon vivre.

La médiathèque est toujours en croissance, aussi bien sur le nombre d’inscrits que sur la participation aux diverses animations. La culture est importante pour nos scolaires et toute la population. Sur le plan santé, nous avons mis en place la Mutuelle Communale qui a fait diminuer significativement les redevances d’un nombre évocateur de Sixtins.

 

Puisque je parle santé, vous savez que nous avons agrandi la Maison Médicale pour recevoir un dentiste. C’est chose faite. Sans incident majeur bien sûr, Madame Emilie BLAZIOT, dentiste, doit prendre ses fonctions au mois d’avril prochain. Je vous tiendrai informé du début des dates de prises de rendez-vous. Comme vous le savez, on parle inlassablement des déserts médicaux autour de nous. Ce n’est vraiment pas facile de faire venir des professionnels de santé dans nos campagnes. Nous avons mis des moyens en place afin de satisfaire notre demande. Nous y sommes parvenus encore une fois et, cela me satisfait, je m’en félicite. C’est du bien être pour les habitants de Sixt et aussi des communes limitrophes.

 

Quelques faits marquants en 2018,

 

Le comice agricole :

Après le grand succès de la fête départementale de l’agriculture de 2017, le comice agricole du canton historique de Pipriac s’est déroulé le 25 Août dernier aux Gléaux après deux ans de pause. Je remercie Jacques-Yves et les jeunes agriculteurs Sixtins pour leur investissement. L’année prochaine, le comice aura lieu à Guipry-Messac.

 

La grande guerre :

Pendant une semaine, du 5 au 10 novembre, une exposition d’objets de guerre, de photos et de divers documents rares, était ouverte en mémoire de la commémoration de l’armistice de la guerre 1914-1918.

Le jour du 11 novembre, après une messe célébrée par le Père LEROUX, L’UNC, les écoles, le Conseil Municipal et bon nombre de Sixtins se sont regroupés devant le monument aux morts pour un moment de recueillement. Les noms et prénoms des Sixtins morts pour la France, au cours de cette guerre, ont tous été cités par 4 petits enfants d’anciens combattants d’Algérie, qui sont : Martin EOCHE, Timoté BLANCHARD, Mathieu CHEVAL et Louis PERRIN. Merci à tous les participants.

 

Les associations :

Merci à vous, les associations, qui donnez sans compter de votre temps. Exceptionnellement, en cette année 2019, à l’occasion des 30 ans du Sixt en Fête, le feu d’artifice aura encore une toute autre dimension. Espérons que la météo nous sera favorable afin de réussir au mieux cette soirée particulière.

 

Pour l’année 2019, une cérémonie, en remerciement à trois personnes de la famille JARNIER, qui sont Félix, Léonie et Marie Ange aura lieu le 16 mars prochain.

Mr. Simon GRUNSZTAJN, juif caché pendant la guerre 1939-1945 par ces trois personnes à Noyal a souhaité les remercier en faisant graver leurs noms à tout jamais sur le mur d’Honneur dans le jardin des justes parmi les Nations à Jérusalem pour avoir aidé, à leurs risques et périls, des juifs pourchassés pendant l’occupation.

 

L’année 2019 va aussi être l’aboutissement de notre PLU. L’enquête publique va se situer théoriquement début mars. Nous préciserons la date, via les journaux et le panneau lumineux, pour que toute personne concernée ou intéressée puisse réagir en fonction et en temps voulu.

 

Côté voirie, nous effectuons environ 4 à 5 kms de voirie neuve par an, en plus du point à temps. Cette année 2019, les routes de Belleperche et de la Renardière vont être restaurées. C’est un plus pour valoriser la campagne Sixtine, mais nécessaire.

 

Enfin, Les travaux de mise aux normes de la Résidence Saint Conwoïon et sa restructuration sont toujours en cours et se réalisent suivant le planning. La fin des travaux est prévue fin mars, début avril 2019.

Pour infos :

Dans le lotissement du Petit Plessix, 3 maisons sont construites et le permis de construire est accepté pour une quatrième.

MTPA (MORICE Travaux Publics et Agricole) va transférer son entreprise, route de Pipriac, près de l’entreprise BIDOIS). Le permis de construire est accepté. Ce changement géographique va lui permettre de mieux se faire connaître, et Sixt-sur-Aff par la même occasion.

« Design Métal », anciennement « Le Dinandier » a aussi transférer son atelier situé à l’ancien abattoir de la Gacilly, dans l’ancien garage SALOUX, route de la Gacilly, des travaux sont en cours. Son commerce reste toujours placé au bout du pont de la Gacilly.

Autres projets :

 

L’aménagement du bourg est toujours en cours d’étude et progresse dans les idées. Je souhaite que la validation du projet se fasse avant les congés d’été 2019, pour ne pas laisser passer certaines subventions.

 

L’appel d’offres pour le choix d’un architecte, en vue d’une restauration des vestiaires de la salle omnisports va être lancé en ce début d’année. Ces vestiaires vieillissent, ne sont plus aux normes et deviennent peu attractifs.

Également, afin de satisfaire et retenir un large public, pour valoriser le sport, relancer les fréquentations et les fidéliser sur notre espace sportif, un stadium prendra place près du terrain de Tennis

 

Voilà en quelques mots nos principaux projets pour 2019. »

 

 

 
 

LES MEDAILLÉS DU TRAVAIL

MÉDAILLES D’ARGENT : 20 ANS

Promotion du 1er janvier 2018:

Mr GUEMENE Laurent, 19 Rue Saint Conwoïon – Maçon Compagnon Professionnel

 

Promotion du 14 Juillet 2018:

Mme CHEVAL Nathalie née DESPRES, 56 Arguignac – Technicienne de Paie

Mme COMMANDOUX Marie-Paule née ERMEL, 8 Rue La Mennais – Gestionnaire de Flux

Mme DE GHAISNE DE BOURMONT Valérie, 2 La Bruyère – Approvisionneuse Achats

Mr GAUTIER Marc, 11 Rue Ratuili – Opérateur Régleur

Mr GUIHARD Sylvain, 39 La Remaudais – Technicien de Fabrication

Mme GUILLAUME Isabelle, 1 La Villerio – Comptable

Mr HOUSSIN Franck, 1 Bel Air – Employé Atelier Protégé

Mr LE BOHEC Vincent, 18 Lehos Noyal – Technicien Industrialisation Formule

Mr PERRIN Loic, 50 Rue des Templiers – Technico-Commercial

Mme PRAUD Marylène, 6 Rue Ratuili – Contrôleuse Qualité

Mme ROBERT Karine, 38 La Foye de Noyal – Chargée Relation Clientèle

Mme DIGUET Marie-Thérèse née CHEVAL, 7 Le cormier de Noyal – Conseillère Municipale

Mr GICQUEL Dominique, 6 Rue du Cartulaire – Conseiller Municipal

Mr PANHALEUX Thierry, 22 rue des Parc – Technicien Territorial

Mr EMILE Christophe, 45 Belleperche - Electromécanicien

 

MÉDAILLES DE VERMEIL : 30 ANS

Promotion du 14 juillet 2018 :

Mme MOUTY Claudine née PAYEN, 15 Rue des Templiers – Hôtesse / Standardiste

 

MÉDAILLES DE VERMEIL ET D’OR : 30 ANS ET 35 ANS

Promotion du 14 juillet 2018 :

Mr MOUTY Christian, 15 Rue des Templiers – Employé Services Généraux

 

MÉDAILLES D’OR : 35 ANS

Promotion du 1er Janvier 2018:

Mr MONVOISIN Dominique, 9 Rue saint Graal – Tourneur Ajusteur

 

Promotion du 14 Juillet 2018 :

Mr FLOHIC Christian, 7 Rue de Brocéliande – Cariste

Mme JOUIN Elisabeth née CHEVRIER, 23 Rue des Templiers – Agent de Conduite de Ligne

Mme MAILLET Viviane née GLET, 11 Trohinat – Ouvrier D’Usine

Mme ORAIN Maryse née POIRIER, 33 Rue des Parcs – Technicienne de Production

Mme TOUZEAU Martine née LE THIEC, 8 Belleperche – Opératrice de Saisie

Mme VAILLE Edith née BLOYET, 5 Rue des Landes de Cojoux - Agent de Conduite de Ligne

 

MÉDAILLES GRAND OR : 40 ANS

Promotion du 1er Janvier 2018:

Mr PESCHARD Daniel, 11 Rue de la Sauldre – Metteur au Point Géométrie Ferrage

 

Promotion du 14 Juillet 2018:

Mr DANARD Didier, 20 Arguignac – Assistant TPM

Mme DANIEL Christiane née ESNAUD, 18 La Ville de Noyal – Technicienne de Production

Mme LABBE Michelle née LE SOUEF, 2 Rue Fontaine Saint Sixt – Technicienne de Paie

Mme URVOY Rosane née PERRIGAUD, 12 Rue Jean Moulin – Responsable Boutique

 

 

 

 
 



Le 102ème congrès des Maires

 

 

 


Données publiques et archives communales

 
 



boutons raccourcis accès

 ico_accueil    ico_contact    ico_plan_site

Vos démarches en ligne

MAIRIE

Mairie Sixt sur Aff

2 rue Onffroy de la Rosière
35550 SIXT Sur AFF

Tél. 02 99 70 01 88
fax: 02 99 70 08 10

mairie@sixt-sur-aff.fr
 

Lundi au vendredi
9h00 - 12h30  14h00 - 17h30

Samedi
9h00 - 12h00

Mémento

Cabinet médical :
02 99 70 02 77

Cabinets infirmiers :
02 99 70 07 36

Cabinet dentaire :
02 99 70 68 24

Kinésithérapeute :
02 99 70 04 30

Ambulance de l'Aff :

02 99 70 07 22

Pharmacie DRION :
02 99 70 03 34

Chambre funéraire de l'Aff

02 99 70 02 17

Gendarmerie :
02 99 34 40 89

Correspondant presse
Ouest-France :

Rédaction
02 99 70 32 70

Les infos :

Rédaction
02 99 71 64 00

Agence postale communale
02 99 70 02 73

École Sainte Anne
02 99 70 04 47

École Michel Serrault
02 99 70 06 43

Résidence personnes âgées
02 99 70 08 80

Médiathèque
02 99 70 04 21

Presbytère

Sixt sur Aff
02 99 70 02 49

Pipriac
02 99 34 41 75

Notaire
02 99 70 01 91