LE MOT DE MONSIEUR LE MAIRIE

Maire René RIAUD

 

Mesdames, Messieurs,

 

Chers Sixtins,

 

 

Comme chaque fin d’année, je vous retrouve pour faire le bilan de l'année. L’année 2021 s’est écoulée dans un contexte particulier dû à l’épidémie de la Covid-19 mais, grâce à la vaccination ouverte pratiquement à tous, j’ai l’espoir que nous allons connaître des jours meilleurs.

 

La rentrée scolaire a été perturbée par les contraintes sanitaires. J’apporte tout mon soutien à ceux qui œuvrent pour nos enfants. Je pense aux enseignants, au personnel municipal, aux élus…

Je constate que le nombre d’élèves reste stable. L’augmentation du nombre de permis de construire est un signe d’encouragements pour nous tous. Les effectifs devraient se maintenir, voire augmenter.

 

Avant de parler de nos projets en cours et à venir, je me permets de vous communiquer mon inquiétude face à la désertification des médecins.

La commune de Sixt-sur-Aff va être confrontée au départ d’un de ses docteurs en cette fin d’année. Comme vous le savez, le remplacement est toujours très compliqué. Le Ministère des solidarités et de la santé avait pourtant précisé : « La première orientation de Ma Santé 2022, c’est de construire le système autour du patient, et d’abord, tout simplement, de lui permettre d’avoir accès aux soins dont il a besoin ». Mais, l’horizon 2022 approche et les « 10 mesures phares » de Ma Santé 2022 portées par le Ministère des solidarités et de la Santé semblent se heurter à différentes difficultés telles que les nôtres.

Il est inconcevable d’accepter que la maison de santé intercommunale installée à Sixt-sur-Aff puisse être désertée par les professionnels de santé. D’autant plus que la population légale progresse, que des familles s’installent et inscrivent leurs enfants dans les écoles privées et publiques.

La commune de Sixt-sur-Aff n’est pas la seule concernée par cette désertification médicale qui ne cesse de s’aggraver. Après plusieurs réunions avec l’Agence Régionale de Santé, la Sécurité Sociale, Redon Agglomération, les professionnels de santé de Sixt et les élus, nous essayons de trouver des solutions pour faire en sorte de satisfaire les patients. Nous continuons nos recherches, le but étant d’arriver à une solution concrète et durable.

Le médecin qui part de Sixt, il faut le savoir, c’est pour une retraite bien méritée. Cette doctoresse s’est investie pour sa profession et, depuis le jour où elle a donné l’alerte, elle dépense énormément de son temps et de son énergie à essayer de trouver la personne qui peut lui succéder. A ce jour, nous sommes au point zéro malgré tout notre investissement.

 

Sur le plan des réalisations de l’année 2021, plusieurs projets sont en cours.

 

Tout d’abord, nous avons les vestiaires de la salle des sports. La démolition est  terminée, les travaux de reconstruction sont en cours. Le planning prend un peu de retard : la fin des travaux, initialement prévue pour la fin du mois de janvier, est reportée à la fin février. Du fait de la mise en place de mobiles homes en remplacement des douches et des vestiaires, les activités sportives (football) continuent normalement. Pour les autres disciplines, après un temps de fermeture, la salle sera rouverte vers la mi-décembre et pourra être utilisée à nouveau.

 

La deuxième tranche du lotissement du « Petit Plessis » se met en place. Les entreprises sont retenues. 18 lots seront à vendre en début d’année, 5 lots sont aujourd’hui réservés. Le prix est fixé à 39,60 euros le mètre carré. Vous pouvez vous adresser en Mairie pour toute demande de renseignement.

 

La résidence seniors « Âge et Vie »  est aussi en cours avec l’objectif de créer 16 logements répartis sur les deux bâtiments. Environ un an sera nécessaire avant la fin définitive des travaux, soit le deuxième semestre 2022.

 

La deuxième tranche du bourg (secteur de la médiathèque) est prévue pour le premier semestre 2022. Ces travaux se situent entre la rue du four et la voie du cimetière.

 

Les travaux de voirie se poursuivent en 2022, le village de Noyal, le Moulin de Sixt et la rue de la Venelle Lancelot du lac sont concernés.

 

Les Maisons du 12 et du 14 de la rue des templiers sont démolies. Les joints et les finitions du mur restant seront réalisés par ILOZ (Maison de services et de l’emploi sur le pays de Pipriac).

 

Sur le plan des manifestation :

 

Cette année, nous avons eu 2 départs en retraite, Madame Marie-Thérèse Gicquel, qui travaillait comme aide à domicile, et Monsieur Bernard Guérin, agent au Service Technique depuis 2010. Le Conseil Municipal et le personnel communal leur souhaitent une belle, longue et paisible retraite.

 

Depuis avril 2020, les manifestations des diverses associations ont été réduites, voire supprimées, je pense particulièrement au « Sixt en Fête ». En cette année 2021, certaines activités ont, malgré tout, eu lieu telles que :

· Le concours de palets avec 71 d’équipes

· La soirée moule-frites de l’Espérance

· Diverses manifestations à l’Atelier des mots (concours de bandes dessinées, stage de magie, le Croq’histoires…).

· Les repas à emporter de la chasse

· L’alevinage et comptage du poisson dans l’Aff avec la pêche électrique comme procédé

· Les classes 0 le 11 septembre et les classes 1 le 18 septembre

· La reprise de l’Atelier Sixt Créatif

· Les cérémonies de trois noces d’or : Les époux Diguet, Razé et Colléaux ont pu réunir leur famille et leurs amis en respectant les gestes barrières

· Le concours des Maisons fleuries avec toujours autant de participants

· Le loto de l’espérance

L’activité des associations est toujours grandissante. Je remercie tous ceux qui s’investissent et mettent leur générosité au service des autres.

 

Le repas annuel des aînés, servi à l’Espace de l’Aff, a réuni 220 invités et accompagnateurs ainsi que des membres du Conseil Municipal. Parallèlement, un repas était servi à la résidence Saint-Conwoïon.

 

La commémoration du 8 mai, (notons que Monsieur Jean Le Blanc remplace Monsieur Jean-Pierre Gicquel en tant que Président de l’U.N.C. de Sixt-sur-Aff. Jean-Pierre remplissait cette fonction depuis 8 années). Cinq anciens combattants ont été décorés et, le 11 novembre, André Guyon a été décoré de la croix du combattant et cinq autres habitants ont reçu le titre de la Reconnaissance de la Nation. La participation des enfants des deux écoles a été appréciée. La présence du piquet d’honneur de l’école interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan a donné une tout autre prestance à cette cérémonie.

 

Le Téléthon 2021 a eu lieu, toujours en lien avec la commune de Bruc-sur-Aff pour la randonnée et la galette du midi. Un repas a été servi en soirée à la salle « Espace de l’Aff ». Nous espérons tous que le « Sixt en Fête » 2022 aura bien lieu.

 

Petit rappel concernant le PLH (Programme Local de l'Habitat), situé à la Maison de l’Habitat rue des Douves à Redon. N’hésitez pas à consulter et à demander des renseignements à ce service si vous en avez besoin.

 

Pour information, le nombre de chômeurs à Sixt-sur-Aff au mois de novembre 2020 était de 140 (65 hommes et 75 femmes), ce même mois 2021, il est de 134 (64 hommes et 70 femmes), soit une baisse de 1.04%, chiffre intéressant qui va dans le même sens que sur le plan national.

 

Nous sommes tout proche de l’année 2022,

je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Que Noël soit une fête familiale et amicale, riche d’échanges et de convivialité.

Que l’année 2022 soit une année de bonheur,

où chacun puisse mettre en forme ses projets, petits ou grands.

Je vous souhaite également une très bonne santé, base d’une vie agréable et facilitée.

 

Je termine par une citation de Sylvain Tesson, écrivain français, lauréat de nombreux prix littéraires :

“La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer.”

 

A toutes et à tous,

      

 

Le Maire, René RIAUD.

 

 

 

 

boutons raccourcis accès

 ico_accueil    ico_contact    ico_plan_site

Agenda

MAIRIE

Mairie Sixt sur Aff

2 rue Onffroy de la Rosière
35550 SIXT Sur AFF

Tél. 02 99 70 01 88
fax: 02 99 70 08 10

mairie@sixt-sur-aff.fr
 

Lundi, mardi, mercredi, vendredi
9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Jeudi
9h00 - 12h30

Samedi
9h00 - 12h00

Mémento

Cabinet médical :
02 99 70 02 77

Cabinets infirmiers :
02 99 70 07 36

Cabinet dentaire :
02 99 70 68 24

Kinésithérapeute :
02 99 70 04 30

Ambulance de l'Aff :

02 99 70 07 22

Pharmacie DRION :
02 99 70 03 34

Chambre funéraire de l'Aff

02 99 70 02 17

Gendarmerie :
02 99 34 40 89

Correspondant presse
Ouest-France :

Rédaction
02 99 70 32 70

Les infos :

Rédaction
02 99 71 64 00

Agence postale communale
02 99 70 02 73

École Sainte Anne
02 99 70 04 47

École Michel Serrault
02 99 70 06 43

Résidence personnes âgées
02 99 70 08 80

Médiathèque
02 99 70 04 21

Presbytère

Sixt sur Aff
02 99 70 02 49

Pipriac
02 99 34 41 75

Notaire
02 99 70 01 91