LE MOT DE MONSIEUR LE MAIRIE

Maire René RIAUD

 

Mesdames, Messieurs,

 

Chers Sixtins,

 

           Le premier « Sixt Infos » de cette mandature est, pour moi, l’occasion de remercier tous les électeurs qui m’ont fait confiance et qui m’ont apporté leurs suffrages, ainsi qu’à notre liste, le 15 mars 2020, lors des élections municipales.

Merci également aux élus qui ont donné beaucoup de leur temps, mais qui ont décidé de cesser leurs activités municipales pour ce nouveau mandat.

Merci aux élus qui ont choisi de continuer à mes côtés et merci à vous, nouveaux élus de ce mandat 2020/2026. Bienvenue à Mesdames Valérie De BOURMONT, Aurélie LOLIVIER, Véronique PAVIOT ainsi qu’à Messieurs Célien LORAND, Ludovic NICOLAS, Émilien RAVACHE, Florent URVOY et Rodolphe VIEL.

Nous sommes des élus de proximité, au service de 2130 habitants sans exception.

Durant les 6 années passées, nous avons réalisé un très grand nombre de travaux que vous n’ignorez pas. Sur ce mandat, nous nous engageons, de la même façon, à travailler de manière efficace, en prenant en compte les besoins et les différences des habitants dans le respect, l’écoute et la communication tout en maîtrisant les dépenses.

 

Les premiers mois ne se sont pas du tout déroulés comme nous l’aurions souhaité. La Covid-19 a modifié nos plans, nous avons dû attendre le 09 juin avant de mettre le nouveau Conseil Municipal en place.

Les collectivités territoriales et les élus locaux ont été en première ligne pour lutter contre la pandémie et faire face à ses conséquences. Dès le début du confinement et tout au long de la phase de déconfinement, nous avons, en complément de l’action de l’État, multiplié les initiatives et mobilisé de nombreuses ressources pour protéger nos concitoyens. Nous avons maintenu les services publics (Mairie, Service Technique, Agence Postale…) et développé de nouvelles solidarités, je pense notamment :

 

- A toutes les personnes qui se sont investies bénévolement pour la fabrication de près de 1500 masques. L’initiative a été lancée rapidement par une couturière Sixtine qui se reconnaîtra.

 

- Au personnel communal et à celui du C.C.A.S. qui ont continué de travailler dans le seul but de satisfaire les Sixtins.

 

- A tout le personnel de la résidence Saint Conwoïon qui, malgré les risques éventuels, a accepté de  travailler auprès de nos résidents.

 

- Aux directrices des 2 écoles qui, dès la rentrée scolaire de septembre, ont travaillé avec les élus et le personnel communal (que je remercie une fois de plus) sur la méthodologie à mettre en place en classe, dans la cour de récréation, à la garderie ou à la cantine, pour satisfaire les élèves, mettre en confiance les parents d’élèves et faire en sorte que tout se passe dans des conditions maximales pour éviter les risques sanitaires.

 

- Aux commerçants qui traversent une période difficile.

 

La crise a produit un choc sur les finances des collectivités locales, sur notre mode de vie, que ce soit au quotidien par le confinement (port du masque…) ou occasionnellement, je veux évoquer l’annulation de toutes les manifestations associatives tout au long de l’année 2020. Cette crise va, je le souhaite, s’estomper dans le temps jusqu’à ce que Sixt-sur-Aff et la planète entière retrouvent leur mode de vie habituel.

 

Après 9 mois écoulés depuis les élections municipales, chaque membre du conseil a trouvé ses repères. Les sujets et les préoccupations sont vastes. Nous avons, dans un premier temps, travaillé et réfléchi sur différents projets que je vous énonce :

 

- L’aménagement du bourg : Comme je l’avais déjà exprimé, nous allons commencer par une première tranche le lundi 11 janvier qui consistera à sécuriser les deux entrées du bourg. Côté ouest, (La Gacilly), nous modifions le secteur depuis la route de la Renardière jusqu’à la Pharmacie. Côté Est (Pipriac), nous modifions le secteur depuis la route de Boffour jusqu’à la salle Seizh. Les travaux, en fonction de la météo, seront d’une durée d’environ 4 mois, nous étudions la possibilité de les réaliser en deux mois, avec une équipe supplémentaire, de façon à travailler en parallèle sur les deux entrées de bourg. Nous ferons tout pour que cet ouvrage perturbe au minimum les commerces. La circulation se fera, la majeure partie du temps, avec des feux alternés, le moins possible par une déviation des véhicules. Je compte sur votre compréhension face à cette gêne momentanée.

 

- La Salle des Sports : Aujourd’hui, nous en sommes aux appels d’offres, les travaux seront réalisés vers septembre 2021.

 

- Le lotissement du Petit Plessis : A ce jour, tous les lots sont vendus, nous devons commencer la deuxième tranche de ce lotissement au plus vite. Les terrains sont acquis, il reste l’aménagement à accomplir. Lorsque le tracé des parcelles sera effectué, nous pourrons commencer à vendre les terrains sur plan en attendant la fin des travaux.

- La résidence seniors « Âge et Vie » : Située sur la parcelle près du service Technique, l’Avant-Projet Sommaire (A.P.S.) a été validé en réunion de Conseil, le permis de construire a été déposé en décembre 2020. Les appartements seront au nombre de seize.

 

- La Maison de Santé : Côté dentiste, la salle de radiologie est terminée, les travaux ont été portés par « Redon Agglomération ».

 

La suite des travaux évoluera en fonction du  budget. Les finances de notre commune se portent bien, malgré tous les investissements du mandat précédent. L’incertitude du moment, comme vous le savez, c'est la Covid-19, qui pénalise les recettes de fonctionnement de la commune : salles non louées, achat de masques, de fournitures et de matériel nécessaires à la protection du personnel et des citoyens.

 

Concernant la Communauté de Communes de Redon, Jean-François Mary, Maire de la commune d'Allaire, est réélu en tant que président de la Communauté de Communes du Pays de Redon. Le Conseil Communautaire, composé des membres du Bureau et des délégués communautaires, se réunit au moins une fois par mois et chaque fois que le Président de la Communauté de Communes le juge utile. Sixt-sur-Aff est représenté par madame Nathalie BERTY et moi-même en tant que  délégués.

 

Concernant la vie dans notre commune :

 

Cette année, plutôt que d’annuler le traditionnel repas offert par le CCAS aux personnes de plus de 70 ans à la salle « Espace de l’Aff », nous avons souhaité le remplacer par un repas, pris en charge par la commune, au restaurant « l’Escale ». Vu la situation  actuelle et le retour du confinement pour cause de Covid-19, le délai d’inscription au restaurant « l’Escale » sera prolongé jusqu’à la fin février. A ce jour, les échos sont positifs et nous sommes satisfaits d’avoir choisi ce mode de compensation comme solution alternative à la normalité.

Afin d’appréhender au mieux l’année 2021 qui se profile déjà à grands pas, je souhaite que nous restons tous solidaires afin de gagner sur l’épidémie, de garder le moral. Nous avons tous des interrogations quant à la santé, le chômage, le travail et le devenir de nos jeunes, mais demeurons positifs dans nos réflexions. Restons unis et bienveillants.

 

Je vous souhaite un très bon Noël, que ce soit un moment privilégié pour vous retrouver avec vos proches, bien entendu, si la situation le permet.

J’ai une pensée toute particulière pour les personnes seules, malades, endeuillées, les personnes en difficultés.

Je tiens à dire combien je soutiens les soignants, tous les travailleurs, et chacun d’entre vous dans la vie de tous les jours, en étant à votre écoute. Un vaccin est sur le point d’aboutir, alors « confiance ».

 

Je termine par un proverbe de Tom Mansot qui dit :

« Vivre sans espoir, c'est naviguer sans boussole »

 

A toutes et à tous,

 

Le Maire, René RIAUD.

 

 

 

 

boutons raccourcis accès

 ico_accueil    ico_contact    ico_plan_site

MAIRIE

Mairie Sixt sur Aff

2 rue Onffroy de la Rosière
35550 SIXT Sur AFF

Tél. 02 99 70 01 88
fax: 02 99 70 08 10

mairie@sixt-sur-aff.fr
 

Lundi, mardi, mercredi, vendredi
9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Jeudi
9h00 - 12h30

Mémento

Cabinet médical :
02 99 70 02 77

Cabinets infirmiers :
02 99 70 07 36

Cabinet dentaire :
02 99 70 68 24

Kinésithérapeute :
02 99 70 04 30

Ambulance de l'Aff :

02 99 70 07 22

Pharmacie DRION :
02 99 70 03 34

Chambre funéraire de l'Aff

02 99 70 02 17

Gendarmerie :
02 99 34 40 89

Correspondant presse
Ouest-France :

Rédaction
02 99 70 32 70

Les infos :

Rédaction
02 99 71 64 00

Agence postale communale
02 99 70 02 73

École Sainte Anne
02 99 70 04 47

École Michel Serrault
02 99 70 06 43

Résidence personnes âgées
02 99 70 08 80

Médiathèque
02 99 70 04 21

Presbytère

Sixt sur Aff
02 99 70 02 49

Pipriac
02 99 34 41 75

Notaire
02 99 70 01 91