LE MOT DE MONSIEUR LE MAIRIE

Maire René RIAUD

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Sixtins,

 

Ce mot du Maire est le dernier de cette mandature. En raison des élections prochaines du 15 mars 2020, je vous fais part, et seulement par obligation, de ce qui s’est passé simplement sur l’année en cours.

 

Nous avons continué le curage des fossés dans les villages de la Guerche, le Grand Héréal, Lapé, La Colloblais et la Renardière, soit une distance de 18 Kms, dans le but de moderniser ces routes et de les remettre en bon état.

 

Les travaux d’agrandissement de la Maison de Santé sont terminés. Depuis le 20 mai, le docteur Émilie Blaziot, chirurgien-dentiste, a pris possession de son cabinet. Prochainement, Madame Stéphanie Bruel viendra rejoindre l’équipe de professionnels en tant qu’orthophoniste.

 

La restauration des vestiaires de la salle des sports est en cours, le plan est, à ce jour, validé; les appels d’offres vont être lancés prochainement.

 

Le terrassement, en prévision du stadium près du terrain de tennis, est réalisé. Le choix du fournisseur pour les travaux définitifs est défini. Le stadium sera en service au début de l’année 2020.

 

Le Plan Local d’Urbanisme est aujourd’hui à jour. C’est un travail de longue haleine, je remercie tous ceux et celles qui ont contribué à sa bonne réalisation. Il est consultable sur le site www.geoportail.gouv

 

Les travaux de la résidence « Saint Conwoïon » sont terminés. Je remercie Madame Amanda Blanchard, adjointe au C.C.A.S., et Madame Aurélie Boisnard, ancienne directrice, pour le suivi des travaux. Le déroulement de ces travaux s’est réalisé sans problèmes majeurs malgré les éventuels risques possibles de par la présence continue du personnel et des résidents.

 

Pour des raisons de sécurité, la rue La Mennais, au niveau de l’école publique, reste en sens unique mais à l’inverse du sens de circulation actuel.

 

Côté associatif, l’édition « Sixt en Fête » 2019, la trentième, a été exceptionnelle. Plus de 20 000 personnes ont pu apprécier les différents feux. Je ne détaille pas ce que font toutes les associations. Je sais pertinemment qu’elles travaillent individuellement au mieux de leurs capacités, c’est pourquoi la municipalité les soutient au maximum au travers de subventions avec pour objectif de les faire perdurer. Merci à toutes les associations. Merci pour votre investissement tout au long de l’année, pour le bonheur que vous procurez aux Sixtins et à tous ceux qui en profitent.

Toutes ces activités associatives montrent, une fois de plus, le dynamisme de notre commune.

 

Ce qui nous anime aussi, c'est de conforter le bien-être de la population. Je pense à la Maison de Santé, à la Maison d’Assistantes Maternelles… Et de tout faire pour préserver nos écoles, nos services, nos commerces et tout simplement notre qualité de vie.

 

"Vivre ensemble", c'est partager ce destin commun et j’ai toujours compté sur vous tous pour être acteur au quotidien en devenant tous des ambassadeurs de notre commune.

 

Bien évidemment, nous avons toujours le souci de la capacité financière de la commune. Même si nos finances sont saines, nous devons rester prudents. Les dépenses qui s’ajoutent à notre budget et qui ne sont pas forcément prévues sont souvent d’ordre matériel. J’ajoute aussi les frais de réfection et d’entretien des équipements existants. Toutes ces dépenses sont d’une nécessité réelle mais peu visibles aux yeux de la population.

 

A partir du premier janvier 2020, « Redon Agglomération » prendra les compétences « eau et assainissement ». Ainsi, le syndicat de Port de Roche sera dissout. Un numéro de téléphone sera communiqué pour établir le lien entre la population et « Redon Agglomération ».

 

Le rapport d’activité de « Redon Agglomération » décrit les actions conduites dans le cadre du projet de territoire porté par les élus. Il est à l’image de ses compétences, divers, riche et ambitieux. Monsieur Jean François Mary, Président de « Redon Agglomération », a défini des axes de travail tels que :

* Le soutien et l’accompagnement au développement de l’activité économique.

* La consolidation des services à la population pour l’accueil des nouveaux habitants.

* Le renforcement de l’attractivité du territoire.

* L’accélération de la transition environnementale et énergétique.

* La solidarité active du territoire.

Ces mesures abouties rendent attractives le pays de Redon dont fait partie Sixt-sur-Aff.

 

Le samedi 5 octobre a eu lieu le repas offert par le CCAS aux personnes de plus de 70 ans. 201 participants se sont rassemblés à la salle de « L’espace de l’Aff ». Simultanément, à la Résidence Saint Conwoïon, un repas amélioré préparé par leur cuisinier était offert. Ce repas était encadré par Madame Aurélie Boisnard, ancienne Directrice, et Madame Amanda Blanchard, Adjointe aux affaires sociales.

 

L’année 2020 se pointe à l’horizon. Malgré certaines interrogations, je garde confiance. Rien n’est jamais acquis mais volonté et persévérance sont facteurs d’ouverture sur l’avenir.

 

Le rôle d’un conseil municipal est d’être présent pour réfléchir, pour préparer les dossiers, pour écouter et animer la concertation, pour trouver les financements et pour réaliser nos besoins.

Cela demande beaucoup de disponibilité, mais cela ne peut se faire sans avoir la conviction profonde que le service rendu et le résultat des réalisations serviront à la majorité d’entre nous, et bien évidemment et surtout à nos enfants. Aucun élu n’y trouvant pas un grand plaisir ou une satisfaction personnelle ne peut mener à bien cette tâche qui lui a été confiée par ses électeurs.

Mon objectif a toujours été d'aménager, d’enrichir notre commune, aussi bien sur le plan matériel que sur le plan humain, permettant à chacun de se sentir bien et de se retrouver dans un environnement approprié, convivial et sécurisé ; avec le souci permanent de faire évoluer nos projets avec sérénité.

 

Je tiens, une fois de plus, à encourager et féliciter nos associations pour leur travail, leur temps passé en tant que bénévoles et leurs initiatives.

 

Je termine par une citation de Henri Bergson :

 

« L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. »

 

A toutes et à tous,

MEILLEURS VŒUX

 

René RIAUD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

boutons raccourcis accès

 ico_accueil    ico_contact    ico_plan_site

Vos démarches en ligne

Agenda

MAIRIE

Mairie Sixt sur Aff

2 rue Onffroy de la Rosière
35550 SIXT Sur AFF

Tél. 02 99 70 01 88
fax: 02 99 70 08 10

mairie@sixt-sur-aff.fr
 

Lundi au vendredi
9h00 - 12h30  14h00 - 17h30

Samedi
9h00 - 12h00

Mémento

Cabinet médical :
02 99 70 02 77

Cabinets infirmiers :
02 99 70 07 36

Cabinet dentaire :
02 99 70 68 24

Kinésithérapeute :
02 99 70 04 30

Ambulance de l'Aff :

02 99 70 07 22

Pharmacie DRION :
02 99 70 03 34

Chambre funéraire de l'Aff

02 99 70 02 17

Gendarmerie :
02 99 34 40 89

Correspondant presse
Ouest-France :

Rédaction
02 99 70 32 70

Les infos :

Rédaction
02 99 71 64 00

Agence postale communale
02 99 70 02 73

École Sainte Anne
02 99 70 04 47

École Michel Serrault
02 99 70 06 43

Résidence personnes âgées
02 99 70 08 80

Médiathèque
02 99 70 04 21

Presbytère

Sixt sur Aff
02 99 70 02 49

Pipriac
02 99 34 41 75

Notaire
02 99 70 01 91