Les archives de Sixt-sur-Aff

 

Les documents et pièces d’archives communales de Sixt-sur-Aff représentent à ce jour 104,70 mètres linéaires et 2 197 références ou entrées ont été répertoriées. Les archives sont traitées et conservées « dans l’intérêt du public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits de la personne publique ou morale que pour la documentation historique de la recherche » (article L. 211-2 du Code du patrimoine).

 

Installées au 1er étage de la mairie, les archives municipales collectent, classent, conservent et mettent à disposition du public de multiples documents.

 

 

L’ACCESSIBILITÉ AUX ARCHIVES COMMUNALES ou COMMENT VENIR CONSULTER LES ARCHIVES DE SIXT-SUR-AFF ?

 

Vous souhaitez faire une recherche généalogique, historique, administrative, technique, rattachée aux statistiques ou universitaire ?

Les archives de la commune de Sixt-sur-Aff sont consultables en mairie, au « 2 rue Onffroy de la Rosière », chaque mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, uniquement sur rendez-vous.

Pour réserver, merci d’appeler au 02.99.70.01.88 ou d’envoyer un courriel à mairie@sixt-sur-aff.fr.

Une pièce de consultation située au rez-de-chaussée et d’une capacité d’accueil de 3 personnes maximum est à votre disposition.

 

 

ORGANISATION DES DEMANDES DE DOCUMENTS

 

– Les demandes dites simple liées à l’état civil ou aux informations cadastrales peuvent être faites sans réservation.
– Pour toutes recherches administratives, historiques, scientifiques, techniques, rattachées aux statistiques ou universitaires, merci préparer votre venue en consultant les inventaires en ligne et d’indiquer les documents que vous souhaitez consulter.

  • Pour en savoir plus sur la manière de préparer votre venue, cliquer ici.

 

 

LOI ET DÉLAIS DE COMMUNICATION DES ARCHIVES

 

Nous vous rappelons que la consultation des documents et pièces d’archives de la commune de Sixt-sur-Aff est fixée par la loi du 15 juillet 2008 qui instaure un principe général de communicabilité immédiate, exceptés certains des dits documents qui, en raison de leur contenu ou de leur nature, ne sont accessibles qu’à l’expiration des délais de communicabilité (articles L.213-1 à L.213-8 du Code du patrimoine).

 

Ainsi, l’État civil de moins de 75 ans n'est pas consultable. Vous devez demander une copie. Vous devrez normalement prouver votre lien de parenté direct avec la personne (parents, grands-parents…) pour obtenir une copie intégrale (sauf pour les actes de décès qui peuvent être délivrés immédiatement à toute personne) sinon vous n'aurez qu'un extrait sans filiation de l'acte.

 

  • Pour en savoir plus sur les modalités de communicabilité, cliquer ici.
  • Télécharger le tableau récapitulatif des délais de communicabilité des archives publiques en cliquant ici.
  • Récapitulatif de l'accès aux archives publiques sur FranceArchives (Portail national des archives) 

 

 

RECHERCHES GÉNÉALOGIQUES

 

Conseils pour débuter une généalogie

Envie d'en savoir plus sur vos ancêtres ? Vous voulez débuter votre généalogie ?

Les registres paroissiaux et d'état civil sont les premiers documents à utiliser pour établir un arbre généalogique : actes de baptême/naissance, mariage et sépulture/décès permettent de placer des noms, des dates et des liens entre les personnes.

La biographie des principaux personnages peut être complétée par des recherches dans :

 

Pour en savoir plus, consulter :

 

Lors de la Révolution, le calendrier a changé. Pour convertir une date du calendrier républicain en date du calendrier grégorien, consulter la page https://www.guide-genealogie.com/guide/calendrier-republicain.html

 

Faire une recherche généalogique en ligne

Les actes paroissiaux et d’État-civil numérisés (jusqu’au début du XXème siècle) des 46 communes du territoire d'ille-et-Vilaine sont consultables sur le site des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.

  • Faire une recherche généalogique en ligne sur le site des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine via le logiciel THOT
  • Pour une meilleure utilisation du logiciel THOT pour la recherche généalogique, consulter le tutoriel suivant : https://vimeo.com/289644626