Actualités Municipales


Cérémonie des voeux du maire 2025

 

La cérémonie des vœux s’est tenue le samedi 11 janvier dernier à la salle Espace de L’Aff.

Avant de revenir sur les faits marquants de notre commune cette année, Yvonnick Perrin, premier adjoint, a fait le point sur l’Etat Civil qui donne la tendance de l’évolution des habitants sur notre territoire :

La population de notre commune augmente sensiblement tous les ans, comme l’indique le dernier recensement avec une progression de 0.8%.

En 2024, nous avons enregistré :

19 Naissances   9 Filles  et   10 Garçons    contre 22 en 2023

11 Mariages    contre 3 en 2023,

 28 Décès contre 27 en 2023

Concernant l’urbanisme :  10 permis de construire de maisons individuelles ont été validés contre 12 l’an dernier, 21 permis de rénovations et changement de destinations comme en 2023. L’ensemble des terrains du lotissement du petit plessis sont vendus ce qui nous oblige à réfléchir sur un futur lotissement.  En parallèle, notre service urbanisme en mairie a établi 201 certificats d’urbanismes et 37 déclarations préalable, preuve d’une dynamique sur notre commune en matière d’immobilier.

Le nombre d’élèves scolarisés sur la commune se maintient. Monsieur Perrin a remercié les directrices et l’ensemble du personnel éducatif pour leur implication et leur investissement.

 Chaque année, lors des budgets, l’équipe municipale fixe des priorités d’achats, d’investissements en fonction des besoins. Pour l’année 2024, les travaux réalisés sont les suivants :

  • Dans l’église le changement d’éclairage, la mise en conformité du tableau électrique et la révision de la sono.
  • A la salle des sports, l’investissement dans 2 robots de tonte, d’un système d’arrosage automatique et l’achat de grillage et poteaux par la mairie pour la création d’une clôture installée par les bénévoles de l’Espérance.
  • Le changement d’un moteur de chambre froide à l’Espace de l’Aff, les salles demandent en permanence des entretiens et des changements de matériels pour les maintenir en état.
  • La construction des toilettes au site de la roche qui sont mises à disposition des promeneurs et de la clientèle de la paillotte.
  • La rénovation des garages de la mairie pour créer une salle associative et une cuisine pour le personnel administratif de la mairie. Cette salle dénommée le Préau permet également aux associations de Fil en aiguille et L’Étoile Sixtine de se retrouver chaque semaine pour leurs activités.
  • L’achat de la maison de santé à Redon Agglomération en début d’année, pour 572 000 € financé par un emprunt, un gros investissement compensé par les loyers des professionnels de santé, mais quipermet désormais d’être autonome sur la gestion quotidienne de ce bâtiment sans être dépendant des services de Redon Agglomération.
  • Et enfin la rénovation des garde-corps du pont de la Villebeau en partenariat avec la commune de la Gacilly pour la création d’une voie douce qui permet la création d’un parcours de 12kms.

Yvonnick a mis en avant les actions des agents de la commune.

  • la mairie :  La mise en place fin d’année d’un logiciel en ligne pour la réservation des salles communales qui permettra un libre accès aux associations et concitoyens pour connaitre les disponibilités des salles.

                    L’élaboration du plan communal de sauvegarde : un dossier fastidieux géré par Jérôme Allain et pour lequel, Mr le Maire, Adjoints et conseillers municipaux  ont participé avec enthousiasme aux exercices prévus dans le cadre de son déploiement sur la commune, Il faut également savoir que notre dossier PCS est transmis à d’autres communes qui nous font la demande ce qui leur évite de traiter ce dossier dans sa totalité

  •  la médiathèque :

L’an dernier, plus de 34000 livres CD et DVD avaient été emprunté, cette année c’est plus de 36000. Cette forte demande est à l’image des animations organisées par Céline et Emilie un choix d’activités très varié pour les petits et grands avec notamment des cours d’informatique. Ce lieu d’échange, de culture et communication est vital pour notre commune d’où l’importance de garder et de pérenniser les équipements et services sur notre territoire

  • Le service technique :

Un service qui est sollicité tous les jours :  personnel administratif, élus, citoyens, leur missions aussi diverses que variées sont indispensables au bon fonctionnement de nos infrastructures, de nos routes et bâtiments. Les effectifs ont été renforcés cette année compte tenu des tâches quotidiennes à réaliser.

  •  la résidence St Conwoïon :

Une équipe au service de nos personnes âgées, qui travaille sans relâche pour le bien-être de nos aînés. Les tâches ne sont pas toujours faciles mais la détermination de Manuella Cheval et de toute son équipe permette à nos résidents d’avoir des animations régulières et des sorties communales et extra- communales, entre autres la sortie à Sarzeau. De plus, de nombreuses actions sont entreprises pour améliorer le confort et le cadre de vie de nos résidents avec par exemple les fresques réalisées par Sixt créatif dans les couloirs et la décoration de Noël en cette fin d’année.

Il a adressé : «Un grand Merci à tous et toutes pour leur travail au quotidien, vous donnez l’image d’une commune vivante, attractive et entretenue».

 

Les associations

En premier lieu, la création de nouvelles associations « Sports Séniors Sixtins » et « Les motards de l’Aff » cette dernière association compte déjà 13 adhérents et prévoit dès cette année l’organisation de puces motos et voitures anciennes,

Toutes nos associations fédèrent énormément de personnes et animent notre commune depuis de nombreuses années par leurs différentes activités.

  • 60 ans l’Âge de l’Espérance, 6 présidents et des centaines de bénévoles depuis 1964 !!!
  • 40 Bientôt, plus jeunes mais pas moins dynamiques, les membres de la troupe théâtrale Les tréteaux fêteront le 17 mai leurs 40 années sur les planches !!!! une belle longévité avec de jeunes talents qui débutent chaque année lors des soirées du TELETHON !!!
  • 30 ans déjà !!! L’association des palets proposera un repas le 11 octobre pour fêter leur tricennale à user les autres planches… plus petites celles-ci !!!!! Ils comptent sur votre présence et vous attendent nombreux !!!

La pérennité de nos associations et le dynamisme qu’elles fédèrent sont des piliers de la vie sociale et culturelle de notre commune.

Toutes les associations sixtines regroupées autour du CIA sont de vrais exemples de réussites avec des records de bénévolats et de résultats lors des manifestations.

Bravo à tous les présidents et présidentes d’associations et à tous les bénévoles pour ces actions menées au quotidien dans notre commune !!!

Côté Jeunesse et sport, Yvonnick Perrin a remercié de sa présence Madame Patricia Bellesoeur, présidente de l’office des sports et jeunesse entre Aff et Vilaine avec qui la commune de Sixt sur Aff a des liens particuliers depuis sa création. L’office va mettre en place cette année à toutes les vacances scolaires des animations comme celles proposées en Juillet. Elles permettront à nos jeunes de participer à différentes activités sportives

Par ailleurs, un espace jeune dans le club House de la salle des sports va ouvrir. Les jeunes seront encadrés par les animateurs de l’Office dans l’attente de l’aménagement de l’ancienne buvette du foot pour les 12-17ans afin de leur permettre de se retrouver dans un espace convivial autour du sport et des jeux.

Deux beaux projets pour nos jeunes demandeurs depuis plusieurs années.

Cette année 2024 restera marquée pour l’Office par la disparation de Mr Franck Jourdan directeur à l’Office. Franck très présent sur Sixt lors activités d’été affectionnait particulièrement notre commune. Il va beaucoup nous manquer. Nous pensons à sa famille et nous lui témoignons toute notre sympathie.

Pour terminer, Yvonnick a remercié ses collègues adjoints, les membres du conseil municipal pour leur implication, leur travail et leur présence dans les différentes commissions et réunions de conseil.

Au nom de l’équipe des Adjoints et des membres du conseil municipal, il a  adressé à tous les Sixtins et Sixtines tous ses vœux de Bonne et heureuse Année, de Bonne santé, que 2025 apporte à chacun, la sérénité, le bonheur et la concrétisation de leurs projets ;

Yvonnick a laissé la parole à Monsieur le Maire qui a commencé son discours en remerciant les personnes présentes, ainsi que les personnalités invitées lors de cette cérémonie.

 

Ce moment que nous apprécions nous donne l’occasion de rappeler toute notre reconnaissance aux animateurs de notre commune :

 

 

Nous avons la chance d’être une commune dynamique et en pleine évolution. Grâce à l’engagement de chacun, que ce soit des élus, des agents municipaux, des chefs d’entreprises ou des bénévoles, Sixt-sur-Aff se transforme et continue de se développer.

Un rapide bilan démographique et économique montre une attractivité croissante

Le Profil Synthétique, construit à partir des derniers chiffres disponibles nous permet :

- D’appuyer des décisions sur des données actualisées

- De présenter et valoriser Sixt-sur-Aff auprès de ses forces vives, de ses habitants et de ses partenaires

- D’alimenter plus facilement nos diagnostics,

 

Depuis 2014, le nombre de familles avec enfants a augmenté de 11%, passant de 302 à 338. Parmi les nouveaux arrivants, 41% ont moins de 24 ans, ce qui témoigne de l'attractivité de notre commune pour les jeunes familles.

Nous avons un solde migratoire de + 0,6% en moyenne chaque année pour Sixt-sur-Aff, impliquant plus d’arrivées que de départs et témoignant d’une attractivité forte du territoire. Un solde naturel de 0,1% en moyenne chaque année, impliquant un équilibre entre les naissances et les décès sur le territoire. La population de Sixt-sur-Aff a connu une augmentation de +5,2% entre 2016 et 2022, 0.8% entre 2023 et 2024 soit une progression de 109 habitants. Nous sommes aujourd'hui 2 222 habitants, selon l'INSEE, et le dernier recensement de 2024 nous place à 2 325 habitants.

Cependant, ce dynamisme démographique s'accompagne aussi de défis, notamment au niveau des revenus où nous sommes légèrement en retrait par rapport à la moyenne de l'agglomération et de la région. Cela nous pousse à rester attentifs aux besoins de nos concitoyens, en particulier les plus fragiles.

Notre territoire est également dynamique en matière de construction. Depuis 2010, 131 logements ont été créés.

- 497 emplois sont recensés pour Sixt-sur-Aff, 969 actifs résident dans le territoire

- La durée moyenne des déplacements domicile-travail est de 20 minutes.

Voilà en quelques mots le bilan de l’évolution de la Commune de Sixt sur Aff.

Dernièrement, au mois de décembre, peut-être avez-vous lu dans Ouest-France que notre parc éolien prévu aux Landes du Loup est rejeté par la Préfecture après une phase d’instruction très longue de plus de 2 ans. Cette décision me paraît injustifié, convaincu du bien-fondé pour la production de l’électricité de demain ainsi que le rapport financier pour notre Commune dans une période où l’on nous annonce la suspension d’une partie des aides de l’état, j’y reviendrai tout à l’heure.

Pour ce qui est du parc éolien, il porterait atteinte aux mégalithes des Landes de Cojoux, alors que les impacts environnementaux sont maîtrisés comme :

  • Des travaux réalisés en retrait de la végétation afin de ne pas perturber le système racinaire.
  • Un gabarit des machines permettant une garde au sol de plus de 60 mètres et le bridage des éoliennes en temps voulu pour réduire les impacts des oiseaux et des chauves-souris.
  • Replantation et renforcement de près de 300 mètres linéaires de haies
  • Financement d’actions en faveur des chauves-souris.

Voilà quelques actions qui étaient prévues et malgré cela, on nous refuse ce projet..

 

L’année 2024 a été marquée par des innovations dans plusieurs domaines, Yvonnick l’a souligné tout à l’heure. Il reste encore et toujours des choses à réaliser, à commencer par :

 

  • La Maison du Sabotier : Nous avions prévu de démarrer les travaux ce mois-ci, mais un diagnostic visuel des bâtiments est encore nécessaire, cela reporte le début des travaux de deux mois minimum, mais nous restons engagés dans ce projet important pour notre patrimoine.
  • Le logement : Les terrains de nos deux lotissements sont vendus. Je suis particulièrement satisfait de ce résultat. Qui dit augmentations des permis de construire dit augmentation des habitants et maintien, voir progression des effectifs dans nos écoles. Le prochain lotissement sera constitué de 10 lots et se situera au Grippay, derrière la Maison Âges et Vie. Les travaux débuteront cette année.
  • Le sentier d’interprétation sur le site de la Roche : Ce projet vise à mettre en valeur l’histoire de notre commune avec des photos anciennes et actuelles du bourg de Sixt-sur-Aff. L'inauguration est prévue pour la Journée du Patrimoine, le 21 juin 2025. En parallèle, Sixt Créatif accepte de nous dessiner une partie de notre patrimoine, ce qui nous permettra de compléter l’exposition du hall de la salle de l’espace de l’Aff.
  • Entretien de l’Aff : Yvonnick vous a fait le point sur les travaux de l’Aff. A mon tour, je remercie le Mortier de Glénac et Lanvaux. Je pense qu’il serait bien de continuer sur cette lancée, peut-être jusqu’à Gouro. A voir avec Monsieur Pierrick Lelièvre Maire Adjoint de la Gacilly et l’association du Mortier de Glénac et Lanvaux.

 

  • Le 28 juillet aura lieu le départ du tour de France féminin avec un départ de la Gacilly. En même temps, à Sixt, la caravane du tour se positionnera sur le parking de l’espace de l’Aff. Une animation avec quelques stands pourrait être mise en place. Je sollicite Yvonnick et le C.I.A. pour une bonne prise en main.

 

  • Sur le plan sécurité : J’ai eu un habitant de la Commune, Monsieur Gilbert Migaud, Adjoint Honoraire qui m’a signalé que depuis le jour où il est rentré dans sa maison, 5 accidents se sont produits, le dernier date de 3 semaines. Heureusement, les dégâts sont matériels. Avant que cela se reproduise, plus gravement, nous allons, en accord avec le Conseil sécuriser cette route. Il en est de même pour la rue des templiers .
  • Autre projet qui nous tient à cœur est la construction d’une salle sur le Site de la Roche. Pourquoi cette salle ? Actuellement, lors du Sixt en Fête, plusieurs Chapiteaux sont dressés, ce qui signifie que le travail est très lourd pour les bénévoles. De plus, les normes de sécurité sont de plus en plus sévères, et comme vous le savez, nous ne sommes jamais à l’abri d’une intempérie. Afin de palier à tout cela, nous envisageons pour cette année les études, jusqu’au permis de construire. La construction se fera ultérieurement, lorsque que nous maîtriserons nos interrogations de notre budget, car, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, nous aurons une baisse des dotations. Il est de notre responsabilité de prendre cela en compte. La Commune de Sixt sur Aff, tout comme de nombreuses autres, se trouve confrontée à une diminution de son budget, résultant de divers facteurs tels que l'inflation, la hausse des coûts énergétiques, la réduction des dotations. Ces éléments ont des répercussions négatives tant pour les collectivités locales. Malgré tout, heureusement que les Communes sont là pour les citoyens. Il suffit de compter le nombre de passages, chez nous, à l’accueil et de constater la quantité de renseignements fournis à toutes ces personnes. De plus, nous sommes présents pour les écoles, le sport, la culture, les personnes en difficultés. Aujourd’hui, une partie de la baisse de dotations se compense par de la location que nous mettons en place, au fil du temps comme la Maison d’Assistante Maternelle, le logement de l’ancien presbytère, les locaux de l’école Hêtre et Devenir, bientôt deux locations dans la Maison du Sabotier. C’est dans ce sens qu’il nous faut continuer à travailler et à progresser.

Un petit mot sur la Maison « Âges et Vie », une réunion s’est tenue le 18 décembre pour expliquer les raisons du retard d’ouverture. Peu de personnes étaient présentes. En fait, lors de la porte ouverte, des inscriptions étaient un peu trop risquées sur le plan budgétaire et Âges et Vie ne veut surtout pas mettre des personnes financièrement en difficulté. J’ai tout de même retenu que l’ouverture se fera au mois de février.

Au niveau du personnel administratif, Madame Sabrina Kergal, Directrice Générale des Services, qui a rejoint le CDAS à Redon a été remplacée par Madame Solène Kabar Fischbach,

De plus, à l’accueil nous avons, depuis le 6 janvier, Madame Anne Salic, en binôme avec Madame Sabrina Esnault et en remplacement de Madame Sylvie Lefèbvre.

 

Du côté du service technique, nous avons accueilli Monsieur Samuel Gravot, qui a rejoint le service Espaces Verts pour une durée déterminée, ainsi que Monsieur Corentin Bodiguel, en alternance pour une année.

Depuis maintenant 10 ans, Pipriac et Saint Ganton sont engagés dans Territoire Zéro Chômeur de Longue durée. Une expérimentation pour que le droit à l’emploi soit accessible à tous les habitants. En 2024, avec d’autres communes du territoire, nous avons rejoint Pipriac et Saint Ganton. Madame Emilie Babin, directrice adjointe à l’emploi insertion va tout à l’heure nous faire un point sur le fonctionnement et l’expérimentation Zéro Chômeur.

Nos associations, aussi dynamiques les unes que les autres, il suffit de mesurer les activités de chacune qui, rassemblées au sein du CIA, font que le « Sixt en fête », tous les ans est un défi réussi et de haut niveau, ainsi que le Téléthon. Une petite parenthèse, le téléthon 2023 a été l’année record à Sixt sur Aff.

Sans bénévole de votre envergure, la vie associative n’aurait pas cet engouement et cette renommée. La municipalité vous soutient, encore merci à vous tous.

Avant de passer à la remise des médailles du travail, il a renouvelé ses vœux :

 

Que la traversée de 2025 soit florissante. Que notre solidarité perdure en cette nouvelle année et que vos souhaits se concrétisent pour vous et les vôtres. Très bonne année 2025.

 

 

voeux 1 voeux 2 voeux 6 photo médaillés
 

Données publiques et archives communales

 
 

MAIRIE

Mairie Sixt sur Aff

2 rue Onffroy de la Rosière
35550 SIXT Sur AFF

Tél. 02 99 70 01 88

mairie@sixt-sur-aff.fr
 

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, vendredi
9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Mercredi, jeudi 
9h00 - 12h30
 / le jeudi après-midi sur RDV

Fermé le samedi

 

N° urgence (en cas de fermeture de la mairie uniquement) :

06.33.33.74.17

En libre téléchargement

Agenda

Dispositif ALABRI

Réunion publique mardi 8 avril à 20h30
En savoir plus...

Mars Bleu

Du 1er au 31 mars 2025
En savoir plus...

Manoeuvre militaire

Du 29 janvier 2025 au 31 mars 2025
En savoir plus...

APPEL A PROJET « Grandir en Milieu...

Du 2 décembre 2024 au 1er avril 2025
En savoir plus...

Consultation : les enjeux de l'eau et...

Du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025
En savoir plus...

Nous contacter

 ico_accueil    ico_contact    ico_plan_site

Mémento

Cabinet médical :
02 99 70 02 77

Cabinets infirmiers :
02 99 70 07 36

Cabinet dentaire :
02 99 70 68 24

Kinésithérapeute :
02 99 70 04 30

Ostéopathe :
06 09 86 03 61

Ambulance de l'Aff :

02 99 70 07 22

Pharmacie LANDRIAU:
02 99 70 03 34

Chambre funéraire de l'Aff

02 99 70 02 17

Gendarmerie :
02 99 34 40 89

Correspondant presse
Ouest-France :

Rédaction
02 99 70 32 70

Les infos :

Rédaction
02 99 71 64 00

Agence postale communale
02 99 70 02 73

École Sainte Anne
02 99 70 04 47

École Michel Serrault
02 99 70 06 43

Résidence personnes âgées
02 99 70 08 80

Médiathèque
02 99 70 04 21

Presbytère

Pipriac
02 99 34 41 75

Notaire
02 99 70 01 91