Chat perdu : que faire ?
Chat perdu : que faire ?
Même domestiqués, nos chats n'en restent pas moins de grands curieux aux aspirations parfois aventurières. Alors, si votre chat a disparu, voici quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre animal.
Pour retrouver votre chat : cherchez-le et appelez-le !
Commencez par vous renseigner autour de vous : interrogez les passants, voisins, commerçants. Agissez le plus rapidement possible pour que l'animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.
Un chat ne s'éloigne que très peu de son domicile. S'il est blessé ou effrayé, il se sera alors caché dans un coin sombre ou incroyable : pare-choc ou moteur de voiture par exemple. Essayez de l'appeler le plus régulièrement possible aux moments les plus calmes de la journée : appelez-le par son nom ou son surnom plusieurs fois. Soyez ferme et articulez. Vous pouvez également tenter de reproduire un bruit qu'il connaît bien (gamelle posée sur le sol, croquettes secouées dans le paquet, sifflement...). Le chat a une ouïe très développée, s'il est encore dans les parages, il vous entendra.
Contactez le Fichier National d'identification des carnivores domestiques (I-Cad)
Les jours passent et vous n'avez toujours pas retrouvé votre chat ? Pensez à déclarer sa disparition.
Si votre chat est tatoué ou pucé, prévenez tout d'abord le fichier national d'Identification des Carnivores Domestiques (l'I-Cad) soit :
- Au 09.77.40.30.77 (appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
- Site internet : http://www.i-cad.fr : aller dans votre espace "DETENTEUR" muni(e) du numéro d’identification de l’animal et du mot de passe qui est indiqué sur le document d’identification (ou que vous avez choisi pour les identifications récentes).
- Adresse e-mail : contact@i-cad.fr (en précisant "Urgent - animal perdu" dans l'objet de votre message).
Ensuite, contactez les vétérinaires, mairies, gendarmeries, fourrières, refuges et associations d'animaux de votre ville ou des alentours : votre chat y a peut-être été déposé.
Attention, vous n'avez que 8 jours pour récupérer un animal en fourrière. Au-delà, il est considéré comme abandonné.
Diffusez des affiches et passer des annonces
N'hésitez pas à préparer des affiches avec la photo de votre chat, son nom, son âge et sa description et placardez-les aux endroits stratégiques : vétérinaires, commerces, abris bus, écoles, animalerie...
Consultez aussi des sites Internet tels que Chat-perdu.org ou le site de 30 millions d'amis. Ils vous proposent de consulter les identités des derniers chats trouvés mais aussi de poster une recherche précise. Idem avec l'application filalapat téléchargeable ici.
Petits rappels
- Pour éviter sa disparition, n'oubliez pas que vous pouvez pucer votre chat ou bien lui faire porter un collier qui portera vos coordonnées. Et si vous êtes à la pointe de la technologie, sachez qu'il existe des colliers de géolocalisation pour animaux !
- Qu'il soit identifié ou non, celui qui trouve un animal perdu ne peut pas s'approprier cet animal, sous prétexte qu'il était perdu, en le gardant chez lui sans signaler sa découverte. Un animal perdu n'appartient pas à celui qui l'a trouvé, le garder chez soi sans le signaler est, juridiquement, un vol. Il faut également penser au désarroi des propriétaires (adultes, enfants) de cet animal perdu qu'une telle attitude condamnerait à ne jamais revoir l'animal qu'ils chérissent et recherchent sans doute avec angoisse.