Les élections municipales et communautaires auront lieu les 15 et 22 mars 2026
Si ce n’est déjà fait, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant la date butoir.
Les 15 et 22 mars 2026, vous allez vous rendre aux urnes pour élire les conseillers municipaux et communautaires. Vous pouvez dès maintenant vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, vous devez effectuer cette démarche :
- jusqu’au mercredi 4 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en ligne ;
- jusqu’au vendredi 6 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en mairie
Pour vous inscrire en ligne sur les listes électorales, connectez-vous sur le site service-public.gouv.fr.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie. Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription. Vous pouvez transmettre votre demande directement par courrier à la mairie de votre commune d’inscription.
N.B. : Si vous déménagez après la date limite d’inscription pour l’une des raisons suivantes, vous pouvez vous inscrire jusqu’au jeudi 5 mars 2026 inclus si :
- vous êtes agent public muté ou admis à faire valoir vos droits à la retraite après la clôture des inscriptions ou membre de la famille d’un agent public concerné ;
- vous êtes un militaire ;
- vous déménagez pour un motif professionnel ou êtes membre de la famille d’une personne déménageant pour motif professionnel.
De la même manière, si vous atteignez l’âge de 18 ans après la clôture des délais d’inscription ou que vous devenez Français par naturalisation après la clôture des délais d’inscription et que vous n’êtes pas inscrit d’office sur les listes électorales, vous pouvez aussi vous inscrire jusqu'au jeudi 5 mars 2026 inclus.
Pour demander votre inscription sur les listes électorales, vous devez remplir deux conditions cumulatives.
Avoir le droit de vote, ce qui implique de :
- posséder la nationalité française ou, pour les élections municipales, être ressortissant d’un État-membre de l’Union européenne ;
- être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ;
- jouir de ses droits civils et politiques.
Avoir une attache avec la commune au titre de :
- son domicile principal ;
- sa qualité de contribuable ;
- sa qualité de gérant de société
Quelles sont les conditions pour voter ?
Il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé d’au moins 18 ans, au plus tard la veille du premier tour de scrutin ;
- être de nationalité française ;
- jouir de ses droits civils et politiques.
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Comment vérifier son inscription sur les listes électorales ?
Vérifiez facilement votre inscription directement en ligne !
Si vous avez déménagé, ou que vous avez un doute sur votre inscription, vous pouvez très facilement vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.
Cela ne prend pas plus de 5 minutes. Vous pouvez télécharger la preuve de votre inscription.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?
Si vous n’êtes pas inscrit, ou mal inscrit, sur les listes électorales, vous pouvez le faire toute l'année.
Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite : il faut s'inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.
Pour vous inscrire sur les listes électorales, 2 solutions s’offrent à vous :


La procuration de vote
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.
Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.
Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeurera, par ailleurs, valable.

Comment donner procuration ?
Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin de deux façons :
- En faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité. La transmission de votre procuration à votre commune vous sera confirmée par courriel quelques minutes après la vérification de votre identité.

- En faisant une demande via un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat. Vous devez vous munir d’un titre d’identité.
Important ! : pour donner procuration, vous devez renseigner le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Vous devez également renseigner votre propre numéro national d’électeur si vous faites une demande par Cerfa. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur service-public.fr.
A noter !
Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer du fait d’une maladie ou d’un handicap, un policier ou un gendarme peut recueillir votre demande de procuration à votre domicile. Formulez votre demande par écrit auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile. Il vous suffit désormais de joindre une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité manifeste de comparaître.
Vous pouvez vérifier que vous avez donné ou reçu une procuration : le service en ligne « Interroger votre situation électorale » vous donne désormais accès aux données relatives aux procurations que vous avez données ou reçues.
N'hésitez pas à aller consulter le nouveau site internet dédié aux élections : https://www.elections.interieur.gouv.fr/ .
Ce site du ministère de l'intérieur regroupe, sur une seule plateforme, toute l'information électorale ainsi que l'ensemble des démarches électorales.