Plantes invasives
Plantes invasives
Le Baccharis ou Séneçon en arbre (Baccharis hamilifolia) est un arbuste classé Espèce Exotique Envahissante préoccupante au titre du règlement européen de n°1143 / 2014. Il peut atteindre cinq mètres de hauteur avec un tronc de vingt cm de diamètre et un seul pied femelle peut produire jusqu’à un million de graines pouvant se disperser sur plusieurs kilomètres. Le développement de cette espèce sur notre littoral causerait des dégâts considérables sur les milieux naturels et une forte perte de biodiversité.
D'autres informations sont disponibles sur :
- le site du centre de ressources des Espèces Exotiques Envahissantes :
http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/baccharis-halimiifolia/
- le site de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) Bretagne :
https://www.calameo.com/read/003542967eed40ec95fa1?trackersource=library
Sur cette thématique des espèces exotiques envahissantes,cliquer ici pour télécharger la plaquette de présentation de 4 espèces réalisée par la FREDON Bretagne.
Cette plaquette présente 4 espèces pouvant avoir un impact grave sur la santé humaine (brûlure au 3ème degré, intoxication pouvant être mortelle...)
En lien avec l'ARS Bretagne, des formations sont données gratuitement par la Fredon Bretagne afin de les faire connaitre et avoir des sentinelles capable d'alerter rapidement en cas de détection.
Ces formations sont essentielles pour tous, spécialement pour les personnes allant en extérieurs régulièrement et celles travaillant dans les espaces verts particulièrement. A ces 4 espèces, d'autres comme les jussies, renouées asiatiques, herbe de la pampa, Baccharis ou encore ailante par exemple peuvent être rajoutées.
N’hésitez pas à contacter la Fredon Bretagne pour davantage de renseignements :
Pour télécharger l'arrêté préfectoral, cliquer ici.