Résoudre un litige à l'amiable grâce à la Maison de la Consommation et de l'Environnement
Consommateur, vous avez un litige avec votre fournisseur d'accès à Internet, votre opérateur de téléphonie mobile, votre garagiste, un fournisseur de gaz ou électricité, un prestataire de services (cuisinistes, auto-écoles, voyagistes...), un artisan... ? Vous avez besoin d'aide ?
Avant de vous engager vers une procédure judiciaire, des interlocuteurs sont à votre disposition pour vous aider à résoudre à l'amiable ces litiges de consommation :
La Maison de la Consommation et de l'Environnement
Les associations de défense des consommateurs de la Maison de la Consommation et de l'Environnement tiennent chaque jour de la semaine des permanences. Avec ce service au quotidien, les consommateurs en difficulté sont assurés de trouver des réponses à leurs questions et un accompagnement dans leurs démarches.
Pour en savoir plus pour régler un litige, cliquer ici.
Pour connaître toutes les actions menées par la Maison de la Consommation et de l'Environnement, consulter le site www.mce-info.org
Pour les contacter :
Maison de la Consommation et de l'Environnement
48 Bd Magenta
35000 RENNES
☏ 02 99 30 35 50
La CRLC 35
En complément, il existe aussi une instance départementale de conciliation : la CRLC 35 (Commission de Règlement des Litiges de Consommation d'Ille-et-Vilaine). De type paritaire, cette Commission associe étroitement les représentants des consommateurs et des professionnels.
Elle intervient gratuitement dans tout le département et sa procédure est simple, rapide et facile d'accès.
Comment la saisir ?
- Soit en envoyant un simple courrier à l’adresse : CRLC 35 – 48 boulevard Magenta – 35000 Rennes
- Soit en appelant au 02 99 30 35 55
- Soit en téléchargeant le questionnaire et en le renvoyant complété et accompagné de toutes les pièces utiles au traitement de la réclamation à l’adresse crlc35@mce-info.org
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Consulter le guide simplifié des droits et devoirs du consommateur
Consulter le guide complet des droits et devoirs du consommateur