Ecole Hêtre et Devenir

Nous sommes très heureuses de partager avec vous tous l’évolution de l’école-collège Hêtre et Devenir. Grâce à la mairie, notamment à monsieur Riaud, l’école a pu déménager pour s’agrandir et nous souhaitons lui renouveler notre gratitude et nos plus vifs remerciements.

 

La yourte a été vendue, et nous sommes désormais installés dans la salle Seizh.

Une nouvelle enseignante, Amandine Pinsault et une assistante pédagogique, Stéffie Cacheux, ont pu rejoindre l’équipe.

 

Pour l’effectif de l’école, nous sommes passées de 17 inscrits en septembre dernier à 38 enfants, d’autres enfants nous rejoindrons dans l’année, ce qui portera rapidement l’école à une quarantaine d’enfants. Nous faisons partie des rares écoles françaises à voir leur effectif doubler, ce qui ne fait qu’accroître notre joie de porter ce projet, ici, à Sixt-sur-Aff.

 

Nous avons ouvert trois classes, une de cycle 1 pour les 3-5 ans accueillant 13 enfants, encadrée par Emilie Judin et Stéffie Cacheux.

Une seconde de cycle 2, avec 12 enfants de 6 à 8 ans, avec Amandine Pinsault.

Une troisième de cycle 3 et 4, avec 13 élèves, pour les enfants de 9 à 12 ans, enseignante : Laura Rembert-Choisy.

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes une école maternelle – primaire – collège.

Nous accueillons les enfants de la petite section de maternelle à la 5e, encadrés par 3 enseignantes diplômées et une assistante pédagogique.

Nous avons travaillé dans l’éducation nationale et nous sommes formées aux pédagogies alternatives, à la psychologie de l’enfant et à certains troubles neuro-développementaux.

                   Image1

 

Nous sommes hors contrat avec l’Etat, c’est-à-dire que nous sommes plus libres de nos choix pédagogiques, nous ne sommes pas tenues de respecter les mêmes horaires ou les mêmes programmes scolaire que les écoles publiques, mais nous n’avons droit à aucune aide financière de l’état.

 

En revanche, nous avons l’obligation de garantir à nos élèves le même niveau de compétences que les autres écoles. Comme tout le monde, nous suivons le Socle Commun des Connaissances, des Compétences et de la Culture, qui recense tout ce que les enfants doivent savoir faire par tranche d’âge. (Par exemple, savoir écrire un texte de dix lignes sans erreur, savoir additionner, soustraire, diviser, écouter une consigne etc…)

 

Pour résumer, nous sommes libres des sujets enseignés, par exemple, choisir de voir l’Egypte en CM2 si le sujet plait aux enfants, ou le système solaire en maternelle, et nous choisissons comment les enfants apprennent. Mais nous avons l’obligation de permettre à nos élèves de quitter notre école avec le même bagage de compétences que s’ils quittaient l’école publique.

Comme toutes les écoles, nous sommes inspectées par l’éducation nationale, qui vérifie que le niveau d’instruction est conforme à leurs attentes.

 

Alors qu’est ce qui fait notre différence ?

 

Hêtre et Devenir est une école alternative, nous utilisons les pédagogies actives, comme la célèbre pédagogie Montessori, la pédagogie par la nature ou la pédagogie Freinet.

 

                 Image2

 

En pédagogie Montessori, les enfants sont au centre des apprentissages, il n’y a pas de cours magistraux face au tableau, mais des activités inventées par le docteur Maria Montessori, qui sont disposées par domaines d’apprentissages sur des étagère. Pour chaque notion travaillée, il y a un plateau avec une activité à manipuler. L’objectif est d’ancrer l’apprentissage par les sens. On se souvient toujours mieux des choses lorsqu’on les associe à une sensation, une couleur, une odeur. Les sens du toucher et de la vue sont en permanence utilisés.

Image3          Image4

                    Mathématiques                                              Botanique, grammaire, lecture

 

Chez nous, pour être sûres que les enfants travaillent tous les domaines, nous leur proposons des plans de travail individualisés.

On liste le travail à faire sur la journée, mais l’enfant est libre de le faire dans le sens de son choix, et où il le souhaite dans la salle, à partir du moment où il travaille ; sur une table, sur des tabourets spécialisés à fond rond, pour être en mouvement, par terre ou au sol avec une plateau. Ils sont ainsi autonomes.

Le but est non seulement d’acquérir des connaissances, mais aussi de développer son autonomie en apprenant à aller jusqu’au bout d’une tâche. A tour de rôle, l’enfant profite d’une leçon en tête-à-tête avec l’enseignante pendant que le reste de la classe continue son travail personnel.

 

Image5                    Image6

         Lecture et écriture dès 4 ans                                                  Roue de la grammaire

 

Contrairement aux idées reçues, l’ordre est essentiel. Les enfants doivent travailler le plus silencieusement possible. En classe, on apprend à chuchoter, à s’écouter, et à se respecter. La liberté se situe dans un cadre défini et structurant.

 

Le second point important pour nous, est de profiter le plus possible de l’extérieur pour ancrer les apprentissages et former des éco-citoyens.

 

Image7                    Image8

                  

S’il fait beau, nous allons faire cours de sciences, de mathématiques ou de grammaire sur le Site de la Roche. Nous nous servons des éléments naturels pour apprendre. Quoi de mieux que de compter des bâtons, des châtaignes, faire des fractions avec des bouts de bois et des feuilles ? Cela crée de la motivation chez les enfants, l’air frais et le mouvement leurs permet de travailler plus longtemps. S’il ne pleut pas, nous mangeons au parc grâce à des thermos qui gardent le repas chaud. Il a d’ailleurs été prouvé que les enfants faisant classe dehors, tombaient moins souvent malades, avaient plus d’empathie, de créativité et d’esprit de cohésion.

Enfin, grâce à la pédagogie Freinet, nous donnons la parole aux enfants. Nous partons de leur vécu et de leurs idées pour donner du sens aux apprentissages.

 

Une fois par semaine, il y a conseil de classe. Les enfants partagent leur ressenti de la semaine : ce qu’ils ont aimé et les difficultés rencontrées. Dans l’emploi du temps, on a des temps définis pour apprendre à communiquer avec bienveillance, exprimer ses émotions et à régler les conflits sans violence. Ce sont des compétences qui se travaillent et demandent de l’entrainement.

 

     Image9

                                         Fractions et nature

 

 

Pour quel public ?

 

Nous accueillons tous les enfants, dès l’année de leur 3 ans. Nous sommes une école inclusive, nous accueillons donc aussi des enfants neuro-atypiques (des enfants ayant un trouble de l’apprentissage de type dyslexie, ou un trouble de l’attention, de l’hyperactivité, des enfants haut potentiel (HPI), ou une hypersensibilité).

Ils représentent 20% de l’effectif en cycle 1, 40% de l’effectif en cycle 2 et 67% en cycle 3.

L’essentiel est de garantir une inclusion douce et contrôlée. Tous ensemble ils créent l’équilibre et apprennent les uns des autres. La mixité d’âge et de fonctionnement développent l’empathie, la patience, l’acceptation de la différence et la coopération, bref, des enjeux essentiels pour demain.

 

 

Point infos

 

Pour toute demande d’inscription ou de renseignement, veuillez nous contacter par mail ou téléphone, un rendez-vous de préadmission vous sera proposé.

Des portes ouvertes seront prévues en début d’année, la date sera communiquée sur notre site internet : www.hetreetdevenir.com (Attention : lien externe, vous allez quitter le site internet de la commune)

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram : @ecolehetreetdevenir

Mail : ecole.hetreetdevenir@gmail.com

 

Téléphone : Laura Rembert-Choisy : 06 48 82 90 89

 

 

 

 

 

MAIRIE

Mairie Sixt sur Aff

2 rue Onffroy de la Rosière
35550 SIXT Sur AFF

Tél. 02 99 70 01 88

mairie@sixt-sur-aff.fr
 

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi, vendredi
9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Mercredi
9h00 - 12h30
 / fermé l'après-midi

Fermé le samedi

 

N° urgence (en cas de fermeture de la mairie uniquement) :

06.33.33.74.17

Agenda

Nous contacter

 ico_accueil    ico_contact    ico_plan_site

Mémento

Cabinet médical :
02 99 70 02 77

Cabinets infirmiers :
02 99 70 07 36

Cabinet dentaire :
02 99 70 68 24

Kinésithérapeute :
02 99 70 04 30

Ostéopathe :
06 09 86 03 61

Ambulance de l'Aff :

02 99 70 07 22

Pharmacie LANDRIAU:
02 99 70 03 34

Chambre funéraire de l'Aff

02 99 70 02 17

Gendarmerie :
02 99 34 40 89

Correspondant presse
Ouest-France :

Rédaction
02 99 70 32 70

Les infos :

Rédaction
02 99 71 64 00

Agence postale communale
02 99 70 02 73

École Sainte Anne
02 99 70 04 47

École Michel Serrault
02 99 70 06 43

Résidence personnes âgées
02 99 70 08 80

Médiathèque
02 99 70 04 21

Presbytère

Pipriac
02 99 34 41 75

Notaire
02 99 70 01 91