L’OPEN DATA ou les données publiques
Comme l’indique le gouvernement sur son site dédié à l’ouverture des données publiques, l'open data désigne « l'effort que font les institutions, notamment gouvernementales, qui partagent les données dont elles disposent ».
Ce partage doit être « gratuit, dans des formats ouverts, et permettre la réutilisation des données ».
Une donnée publique est produite ou reçue dans le cadre d’une mission de service public. La réutilisation de telles données permet de mener études et recherches dans différents domaines : prospection immobilière, statistique démographique, recherches universitaires…
La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 rend obligatoire, pour les communes de plus de 3 500 habitants, la mise à disposition des données publiques communicables. Elle vise ainsi à favoriser la « circulation des données et du savoir » à travers l’ouverture des données publiques et ceci dans l’intérêt général.
Après délibérations, la commune de Sixt-sur-Aff a souhaité mettre progressivement à disposition ses données de façon non discriminatoire et en permettant leur réutilisation pour un usage - commercial ou non-commercial - historique, scientifique, statistique ou technique. Les données publiques produites par la Mairie s(er)ont brutes, structurées sous la licence libre de type Licence Ouverte v2.0.
Ces jeux de données s(er)ont classifiés selon les rubriques qui suivent : administratif, budget, citoyenneté, culture, environnement, mobilité, scolaire, sport et urbanisme. Elles sont consultables, téléchargeables et réutilisables sur le portail Internet dédié appelé data.gouv.fr (https://www.data.gouv.fr/fr/)