Cimetière communal
- Gescime
Le site dédié au cimetière communal est en cours de restauration. En attendant la parution de la nouvelle version, vous pouvez cliquer ici pour accéder à Gescime.
Attention : lien externe, vous allez quitter le site internet de la commune
- Le règlement
Vous pouvez prendre connaissance du règlement en cliquant ici.
- Les travaux
Du fait de son âge – le cimetière a plus de deux cents ans, la mairie mène périodiquement d’importants travaux destinés à maintenir la tranquillité et la salubrité publiques, la décence des funérailles ainsi que le respect dû aux défunts. C’est pourquoi, depuis le début de l’année 2022, plusieurs opérations se sont déroulées : mise en conformité du jardin du souvenir, installation d’un deuxième columbarium, rénovation et extension de l’ossuaire communal. Pour l’année 2023, les grilles et portails seront remplacés, la grille de l’enceinte sera nettoyée et peinte. De plus, pour répondre aux demandes des familles concernant l’arrosage des fleurs et plantes naturelles, nous installerons, pour l’été prochain, un récupérateur d’eau de pluie rendant l’arrosage possible même en cas d’arrêté préfectoral interdisant l’usage de l’eau. Pour tout signalement et toute réclamation, un registre est à votre disposition en mairie.
Columbarium après extension
La commune de Sixt-sur-Aff assure l’entretien du cimetière communal et s’emploie à garantir le repos éternel des défunt(e)s tout en préservant la tranquillité des lieux pour permettre aux familles de se recueillir. Ce lieu de mémoire et de souvenir se compose d’un terrain pour les sépultures traditionnelles, d’un ossuaire communal, d’un bâtiment technique ainsi que d’un site cinéraire constitué de deux columbariums, d’un jardin du souvenir et d’un jardin cinéraire.
Jardin du souvenir
L’espace cinéraire permet l’inhumation d’une urne (le jardin cinéraire), la conservation (le columbarium) ou la dispersion (le jardin du souvenir) des cendres des défunts qui ont fait le choix de la crémation. Le jardin du souvenir étant un espace collectif de dispersion des cendres, certaines familles préfèreront s’orienter vers un choix plus individuel, telles que sépultures traditionnelles ou cavurnes (jardin cinéraire), qui privilégient le recueillement par fleurissement, ou le columbarium, aménagement collectif divisé en niches individuelles, qui peut accueillir des fleurs sur la tablette de la case du défunt ainsi que sur la dalle qui lui est conjointe. L’ossuaire communal est un lieu destiné à accueillir les défunts dont la concession funéraire a expiré ou est abandonnée. C’est un lieu symbolique à caractère de perpétuité important pour tous ceux qui nous ont quittés il y a longtemps.
Ossuaire communal
Enfin, nous tenons à nous excuser auprès des personnes qui ont demandé notre accompagnement dans leurs recherches généalogiques et funéraires mais dont la demande n’a pas encore abouti. Nous répondrons à toutes vos questions ultérieurement et vous remercions de votre patience.