Les Maires de Sixt - suite -
Je pense pouvoir répondre à la 1ère question en disant : un adjoint au Maire, M. ONFFROY de la ROSIERE, et un Maire, M. Alain MORAUD de CALLAC.
Quant à la 2ème question, je ne trahirais pas votre pensée en disant que ce sont plutôt des faits étrangers à leurs fonctions qui leur ont donné une certaine notoriété, à savoir son don au Bureau de Bienfaisance de notre commune pour le premier et son âge pour le second !!!
Je crois d'ailleurs que c'est préférable ainsi. Nos électeurs nous confient une mission, nous devons l'assumer de notre mieux en ne perdant pas de vue que, comme sur la terre, nous ne sommes que de passage dans nos fonctions. Comme le dit d'ailleurs la Sagesse populaire : « le cimetière est plein de personnes irremplaçables ». La vie continue malgré tout et c'est heureux ainsi !!!
La fonction de Maire devient de plus en plus difficile et complexe à assumer. La Décentralisation, d'une part, et l'Intercommunalité, d'autre part, ont modifié considérablement le rôle de Maire d'une commune rurale telle que la nôtre.
La Décentralisation a rendu le Maire responsable face à des situations et à des décisions à prendre qu'il ne maîtrise pas forcément. Une ville possède des structures, des services, des moyens,... considérables par rapport à ceux des communes rurales, alors que les dossiers, moins nombreux certes, sont aussi compliqués à monter et à suivre. Avant la Décentralisation, les services publics, et tout particulièrement ceux de la Préfecture, étaient là pour aider, guider, voire assister le Maire dans ses fonctions. Aujourd'hui il est relativement seul et responsable moralement et judiciairement.
L'Intercommunalité est incontestablement une avancée puisque nous pouvons mettre en commun certains besoins, œuvrer avec les communes voisines, monter des dossiers qu'une commune rurale seule ne peut pas mener à terme. Par contre l'Intercommunalité engendre des réunions de réflexion, de concertation et par conséquent des négociations et des décisions difficiles à assumer face à la population de sa commune.
Pour mener à bien sa tache le Maire a besoin d'être bien entouré, avoir de bons Adjoints dévoués et disponibles, et un Conseil Municipal qui le conseille bien et le suive dans ses décisions. La gestion d'une commune est un travail d'équipe. Tout comme le Capitaine d'une équipe de football, le Maire d'une commune a un rôle important, très important, mais quoiqu'il fasse, il n'atteindra pas son but s'il ne bénéficie pas d'équipiers de qualité.
Tout ceci fait que la fonction passionnante de Maire se limitera désormais à deux voire trois mandats. Les élus s'usent et les électeurs se fatiguent de toujours voir certaines têtes.
En conclusion je dirais qu'un Maire, ou qu'un élu en général doit travailler pour assumer le mandat que lui a confié son électorat. Qu'il doit toujours faire de son mieux et laisser dire.
Et enfin, qu'il doit faire sienne cette phrase assez connue et selon laquelle :
« Celui qui fait quelque chose doit toujours avoir en tête qu'il a contre lui :
Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui voudraient faire le contraire,
Et surtout, l'immense armée de ceux qui ne font rien du tout ».
M. Yannick TEXIER
Un grand merci à Yannick TEXIER, d'avoir bien voulu
|