La Maison de l'Habitat : un guichet unique pour répondre à toutes les questions relatives à l'habitat
Afin de renseigner les propriétaires et futurs propriétaires sur l’ensemble des dispositifs locaux existants dans le domaine de l’habitat, "Redon Agglomération" a décidé d’ouvrir un point d’information pour tous les habitants, la Maison de l’Habitat.
Elle a aussi pour vocation de donner des conseils aux locataires (aide à la rédaction de bail, …), d’informer sur toutes les opérations publiques du territoire et d’apporter une réponse à toutes autres questions relatives à l’habitat.
Cette Maison regroupe plusieurs services :
- le service Habitat de "Redon Agglomération"
- l’Espace Info Énergie
- l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement)
Consulter la plaquette de présentation en cliquant ici.
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)
Redon Agglomération a engagé une politique ambitieuse de reconquête du parc privé ancien dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat (PLH).
L’action majeure de cette politique est la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) avec un volet spécifique «renouvellement urbain» sur le cœur urbain de Redon.
En 2016, une convention a été passée entre l’Anah*, la Communauté d'Agglomération et la ville de Redon pour une durée de 5 ans avec un objectif de réhabiliter 898 logements sur l’ensemble du territoire.
Cette opération permet aux propriétaires occupants et propriétaires bailleurs éligibles aux aides Anah (en fonction du niveau de ressources et du type de travaux prévus), de bénéficier d’un accompagnement technique gratuit et d’une aide financière pour les travaux. Pour les propriétaires non éligibles aux aides Anah, ils peuvent bénéficier des conseils gratuits, d’ordre technique et juridique, des partenaires présents dans la Maison de l’Habitat.
Les priorités de cette opération sont de lutter contre la précarité énergétique, d’adapter les logements pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et de lutter contre les logements indignes et dégradés.
Aussi, dans le cadre du PLH, d’autres actions complémentaires à l’OPAH ont été mises en place pour cette reconquête du parc privé ancien : une aide financière pour les primo-accédants faisant l’acquisition d’un logement vacant en centre-bourg ou centre-ville ; une aide financière pour les copropriétaires d’immeubles ayant besoin d’effectuer des travaux de mise en sécurité des parties communes dans le cœur urbain de Redon. Enfin, la Communauté d'agglomération a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine afin de sauvegarder le patrimoine bâti traditionnel local.
--------------------------------------------------------------------
* Anah : Agence nationale de l’habitat - établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement et de l'Habitat durable, du Budget et de l’Economie.
Sa mission depuis près de 45 ans, est d’améliorer le parc de logements privés existants. Elle accorde des aides financières pour travaux, sous conditions, à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.
Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah) et opérateurs de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.
---------------------------------------------------------------------
Les propriétaires intéressés par ce dispositif ainsi que tous ceux qui souhaitent en savoir davantage peuvent contacter le service Habitat :
- 02 99 72 16 06
- dev.urbain@redon-agglomeration.bzh
Pour plus d'informations, cliquez ici.