UNC de Sixt-sur-Aff
Exposition : la libération de Sixt-sur-Aff et de ses environs
L'exposition : les prisonniers sixtins de la guerre 1939-1945
L'UNC a réalisé une exposition dédiée aux prisonniers sixtins de la guerre 1939-1945. Elle a été affichée à la mairie du 8 au 12 mai 2023.
Pour voir ou revoir cette exposition, cliquer ci-dessous sur les fichiers correspondants.
(Le téléchargement peut-être plus ou moins long au vu de la richesse des dossiers.)
- la présentation générale de l'exposition
Retrouvez dans le livre "les prisonniers sixtins de la guerre 1939-45", l'ensemble des panneaux constituant l'exposition.
Livre consultable gratuitement à la médiathèque pendant les horaires d'ouverture :
- mardi : 10h-12h
- mercredi : 10h-12h / 14h-18h
- jeudi : 14h30-17h (seulement pendant les vacances scolaires)
- vendredi : 15h-18h
- samedi : 10h-12h30 / 14h-16h30 (fermé l'après-midi pendant les vacances scolaires)
L’assemblée générale
Notre association a enfin pu retrouver un fonctionnement quasi normal cette année et nous avons pu nous retrouver à la salle Seizh le 25 février pour notre assemblée générale.
Cette assemblée générale, indispensable à la vie de notre UNC locale, nous permet d’entériner les décisions prises au cours de l’année par le bureau, tant du point de vue structurel que pour notre action sociale.
C’est aussi un moment de rencontre conviviale en cette période hivernale.
Nous avions, parmi nous, notre président d’honneur, Alain Texier, qui fut chaleureusement ovationné par tous.
Le 60° anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie (1954-1962)
A partir du 8 mai, une exposition retraçant le parcours des anciens combattants de Sixt en Algérie a été proposée dans la salle du conseil de la mairie pendant 3 jours. Elle a pu être réalisée grâce à tous les documents ou les photos que les épouses et les anciens combattants ont bien voulu mettre à disposition de notre association.
Ce sont donc à 32 sixtins « au temps de leur 20 ans » que l’UNC a voulu rendre un hommage particulier pour marquer cet évènement.
Comme on pouvait le remarquer, chacun, à son niveau, était présent ou a participé à des faits plus marquants, comme, en début de conflit, l’attentat dans les gorges de Palestro où 21 militaires français furent tués, ou encore le congrès clandestin des chefs du FLN, fondateur et fédérateur de la révolution algérienne dans la vallée de la Soummam en petite Kabylie, en 1956, Thibirine, dans la région de Médéa, dont il fut question lors de l’assassinat des moines du monastère, le putsch des généraux à Alger le 21 avril 1961, ou encore le massacre d’Oran, le jour de l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962.
La commémoration du 8 mai 1945
L'évènement a eu lieu le 8 mai 2022.
L’hommage religieux
Ce fut d’abord le moment de recueillement en pensée pour tous ceux qui défendirent leur liberté, et plus particulièrement pour les morts de cette « drôle de guerre » qui, à partir de 1939, se prolongea jusqu’en 1945, cette seconde guerre mondiale si meurtrière où tant de civils périrent par la folie d’un homme.
Ce fut un temps de prière privilégié dans notre église de SIXT, en communion avec nos parents qui vécurent cette période où nous étions enfants, temps de prière qui nous fut offert par l’équipe pastorale que nous remercions.
L’hommage civil
Après que les hommages officiels leur furent rendus avec la lecture, par Monsieur le Maire, des messages de l’UNC et de notre secrétaire d’Etat chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, c’est devant notre monument aux morts pour la France que 4 de nos camarades de Sixt se virent décerner la médaille du Titre de la Reconnaissances de la Nation (TRN) : Gérard BOISSY, Théophile PRAUD et Ernest JAMINAIS, qui se vit également remettre l’insigne et le diplôme de porte-drapeau pour son dévouement au monde combattant.
La médaille du TRN de Paul CHEVAL, également récipiendaire mais absent pour raison de santé, lui fut remise à son domicile.
La Commémoration du 11 novembre
L'évènement a eu lieu le 11 novembre 2022.
L’hommage religieux
En ces temps troublés avec cette guerre si proche et qui, désormais, nous impacte dans notre quotidien, fidèles à nos valeurs, nous avons tenu à commencer cette journée de mémoire par un hommage religieux pour les morts de tous ces conflits que notre Europe a connus et connaît encore aujourd’hui.
Hommage aussi à tous ceux qui en ont souffert et qui souffrent actuellement, dans leur quotidien, des conséquences de ces actes de barbarie voulus et perpétrés par la seule volonté des hommes.
L’histoire nous démontre que rien n’est acquis et qu’il nous faut, sans cesse, nous battre pour préserver cette paix si fragile.
Nous avons la chance d’avoir avec nous une équipe pastorale engagée et nous les remercions de nous proposer ces moments de recueillement.
L’hommage civil
Une nouvelle fois, et plus particulièrement en ce 60° anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, nous avons tenu à rendre hommage à tous les Anciens Combattants de Sixt qui, malgré le poids des ans, restent fidèles à ces moments de mémoire.
Nous avons également voulu honorer solennellement tous ces enfants de SIXT morts au champ d’honneur pour la défense de notre liberté.
Cette année encore, notre demande d’un détachement d’élèves de l’Académie militaire de Coëtquidan a été entendu et c’est solennellement que nous avons tenu à accueillir une section du 3° bataillon d’élèves officiers sous le commandement du capitaine FALTAOUS. La gendarmerie de Pipriac était également à nos côtés.
Leur présence honore les morts pour la France de SIXT-SUR-AFF ainsi que nos camarades Anciens Combattants d’Algérie qui se sont vus remettre la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation : Bernard GAUDIN, André JARNIER, Michel JOLIVET et Alexis CHESNAIS, qui s’est aussi vu remettre par Monsieur le Maire l’insigne de porte-drapeau échelon argent avec le diplôme correspondant.
En fin de cérémonie, ce fût, pour l’assistance, un grand moment d’émotion avec le chant de Verdun, « On ne passe pas », magistralement interprété par ces futurs officiers, porteurs de nos valeurs.
Nous remercions ces jeunes officiers, tant pour leur implication dans le déroulement de cette cérémonie que pour les échanges que nous avons eus avec eux lors du vin d’honneur qui suivit. Ils nous ont assuré avoir été très touchés par l’accueil que les Sixtins leur ont réservé.
L’hommage à nos Soldats de France
Dans la salle du conseil, ce fut l’occasion de remercier nos 6 camarades qui, fidèles à nos valeurs de Citoyens de la Paix, passeurs de Mémoire, nous soutiennent et continuent à assurer avec nous ce devoir de mémoire et de transmission de nos valeurs.
Un insigne et un diplôme de Soldat de France leur a été remis par Monsieur le Maire.
Enfin, ce fut le moment convivial.
Après l’excellent accueil et l’engagement de la municipalité pour le vin d’honneur, une soixantaine de convives ont souhaité poursuivre ensemble cette belle journée et profiter de l’excellent repas préparé par Thierry THOMAS, bien connu à Sixt.
L’association tient à remercier tous ces participants, qui viennent de plus en plus nombreux rendre hommage à leurs aînés, et, plus particulièrement, Monsieur le Maire ainsi que Monsieur le Représentant Défense, pour leur forte implication lors de ces commémorations.
L'hommage du 11 novembre en images
Photos prises le 11 novembre 2022