LE MOT DE MONSIEUR LE MAIRIE

Maire René RIAUD

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Sixtins,

 

Voilà le moment arrivé de dresser le bilan de l'année 2017, une année de préparation pour nos différents travaux, et aussi une année riche relative à nos achats en matériel, principalement au service technique.

 

Après l'acquisition d'un tractopelle, nous avons, investi dans un tracteur et dans une débrousailleuse. A ce jour le service technique est doté de matériel récent et en très bon état. Côté personnel, toujours au service technique, M. Ludovic Bleavec habitant de Ste Marie et en fonction à la commune de Fégréac depuis 2004 remplace M. Jean-Paul Houizot depuis le début du mois de mai. Le fonctionnement du Service Technique a été modifié avec une organisation différente des tâches.

 

Un diagnostic voirie est envisagé. Nous avons fait appel à une société pour établir une analyse de la voie communale sur environ 70 kms. La prestation comprend la préparation du programme pluriannuel, la vérification technique et financière, les simulations, le choix des procédures.

 

Le P.L.U, est toujours en cours, sa validation, après acceptation des différents organismes devrait se faire courant octobre 2018.

 

Les travaux à l'école publique par le CPIE sont terminés, le but était de refaire les joints des murs en façade.

Toujours, concernant l'école Michel Serrault, un texte de loi permet de laisser davantage d'autonomie aux communes sur la question des rythmes scolaires. Après concertation avec les enseignants et les parents, la décision de revenir à la semaine de quatre jours a été adoptée pour l'école publique.

 

La cour de la maison de Sixt et les trottoirs de la rue Ratuilli viennent d'être enrobés. Le rafraîchissement du lotissement de Lisfao est actuellement en cours, les travaux ayant commencé au mois de novembre.

L'aménagement du bourg se mettra doucement en place, le choix du bureau d'étude est validé. Neuf bureaux d'études ont répondu et, suite aux critères de l'appel d'offres, la société 2LM a été retenue.

 

Les premiers travaux concerneront les entrées du bourg sur la D777 dans le but de réduire la vitesse et d'améliorer le côté esthétique (route de Pipriac) pour un bon accueil de tous les passants à Sixt.

 

Les travaux de la Maison de santé (portés par la communauté de Communes) sont en cours. La M.A.M.(Maison d'Assistantes Maternelles), l'agrandissement de la cantine et la mise aux normes des toilettes publiques ont commencé également. L'ensemble de ces travaux sera terminé vers la fin du premier semestre 2018.

 

Les travaux de mise aux normes de la Résidence Saint Conwoïon et sa restructuration sont en cours. A ce jour, le choix des entreprises est fait. Mme Blanchard, adjointe et Mme Boisnard, Directrice, travaillent assidument sur ce dossier.

 

Quelques illuminations de Noël viendront compléter celles de l'année dernière. Il s'agit toujours d'un éclairage de basse consommation. Ainsi, le renouvellement va pratiquement être terminé.

 

Un appel à la solidarité nationale avec les victimes de l'ouragan IRMA a été lancé par l'A.M.F (Association des Maires de France), le conseil a été favorable à cette demande de soutien spécifique afin d'aider à la reconstruction des équipements publics essentiels à la population.

 

Concernant la CCPR, comme je l'ai déjà annoncé, le Programme Local de l'Habitat (PLH) prévoit toujours son programme d'actions et continue le lancement d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat. Il faut savoir que l'étude pré-opérationnelle a confirmé le diagnostic du PLH et a quantifié et qualifié les besoins en matière de réhabilitation du parc de logements anciens privés. Les constats font apparaître la nécessité d'une intervention en profondeur sur l'ensemble du territoire communautaire. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Maison de l'habitat au 66 rue des Douves.

 

De plus, la Communauté de Communes du Pays de Redon va se transformer en communauté d'agglomération à compter du 01 janvier 2018 et va s'appeler « Redon agglomération ». En effet, avec le nouvel amendement de la loi Notre, toute communauté urbaine de plus de 15 000 habitants peut être éligible au statut de communauté d'agglomération. Le pays de Redon peut donc devenir une communauté d'agglomération autour de la ville centre de Redon. L'unité urbaine de Redon est de 20 800 habitants avec Saint-Nicolas-de-Redon, Saint-Jean-la-Poterie, Rieux et Allaire. Ce changement va permettre de faire évoluer certaines compétences comme l'urbanisme, les marchés publics... en mutualisant des services comme le précisera M. Jean François Mary et en insistant sur le fait que la mutualisation ne remette pas en cause l'identité communale.

En ce qui concerne les remarques à l'égard des réformes entreprises, notamment pour rétablir l'équilibre des finances publiques, quelques transformations suscitent des interrogations.

 

S'agissant des contrats aidés : Le choix a été fait par l'Etat de supprimer les contrats aidés en dehors de ceux prévus pour l'accompagnement des élèves handicapés en milieu scolaire. A Sixt, nous sommes concernés par le non remplacement de deux personnes et nous serons appelés à revoir notre organisation.

 

S'agissant des dotations : Pour la première fois depuis quatre ans, il ne sera pas demandé en 2018 de nouvelles contributions au redressement des finances publiques sous forme de baisse de dotations.

De même, les dotations destinées à soutenir l'investissement local ne diminueront pas, leur montant sera le même qu'en 2017.

Enfin, le gouvernement compensera à l'euro près le dégrèvement de la taxe d'habitation dont bénéficieront progressivement une majeure partie des Français.

S'agissant des dépenses, les collectivités devront maîtriser raisonnablement leur augmentation sans forcément les diminuer afin d'augmenter leur capacité d'autofinancement.

 

Quelques événements passés et à venir à Sixt :

 

Le samedi 1er octobre, a eu lieu le repas offert par le CCAS aux personnes de plus de 70 ans. 170 participants se sont rassemblés. Simultanément à la Résidence Saint Conwoïon, un repas amélioré préparé par leur cuisinier était offert. Bonne ambiance, chansons, le tout, encadré par Madame Aurélie Boisnard, directrice, et Madame Amanda Blanchard, Adjointe aux affaires sociales.

 

Nous souhaitons une bonne retraite à Madame Annette Trémintin qui a mis fin à son activité le 30 juin et qui a été remplacée par Madame Céline Adrien.

 

La Région Bretagne a retenu Sixt-sur-Aff parmi les 50 « Coups de cœur » des Journées européennes du patrimoine pour le programme proposé au public par la commune le dimanche 17 septembre. Beaucoup de gens se sont déplacés, ce qui démontre que le patrimoine intéresse la population, un grand merci à monsieur Jérôme Allain, archiviste, qui nous a aidés dans nos recherches et aussi aux adjoints et aux conseillers qui ont accepté d'animer cette journée. Toujours dans le cadre du patrimoine, le livre « Sixt au fil de l'Aff » a été dès sa sortie, distribué à 500 exemplaires. La commission de cet ouvrage se joint à moi pour remercier tous ceux qui nous ont fait part de leurs témoignages et aussi, tous ceux qui se sont procurés ce livre.

 

Le 100ème Congrès des Maires et des Présidents de Communautés de France s'est déroulé du 21 au 23 novembre au Parc des Expositions, à la porte de Versailles de Paris. Cet évènement exceptionnel rassemble près de 13 000 congressistes sur 3 jours qui peuvent participer à de très nombreuses conférences ou ateliers thématiques.

Ce Congrès est ouvert à tous les Elus.

Messieurs Jacques Yves Marchand, Alain Jouin et Dominique Gicquel ont représenté notre commune.

 

Le recensement de la population aura lieu sur la commune de Sixt sur Aff du 18 janvier au 17 février 2018. Quatre personnes vont passer à votre domicile pour vous demander les renseignements à cet effet, afin de compléter les questionnaires. Je souhaite que vous les receviez au mieux, leur tâche n'est pas des plus facile, c'est pourquoi, je compte sur votre diligence et votre collaboration.

 

La rentrée des classes a eu lieu le 04 Septembre, regroupant 160 élèves à l'école Sainte Anne et 41 élèves à l'école Michel Serrault.

 

L'activité des associations est toujours grandissante. Je remercie tous ceux qui s'investissent et mettent leur générosité au service des autres.

 

Nous sommes tout proche de l'année 2018, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes  fêtes de fin d'année.

 

Que Noël soit une fête familiale et amicale, riche d'échanges et de convivialité.

 

Que l'année 2018 soit une année de bonheur, où chacun pourra mettre en forme ses projets, petits ou grands.

 

 

Je termine par une citation de John Ruskin : Ecrivain, poète, peintre et critique d'art britannique né le 8 février 1819 à Londres, décédé à Coniston, Cumbrie, le 20 janvier 1900.

 

"La conservation des monuments du passé n'est pas une simple question de convenance ou de sentiment. Nous n'avons pas le droit d'y toucher. Ils ne nous appartiennent pas".

 

A toutes et à tous,

MEILLEURS VŒUX

 

René RIAUD

 

 

 

 

boutons raccourcis accès

 ico_accueil    ico_contact    ico_plan_site

Agenda

MAIRIE

Mairie Sixt sur Aff

2 rue Onffroy de la Rosière
35550 SIXT Sur AFF

Tél. 02 99 70 01 88
fax: 02 99 70 08 10

mairie.sixt@orange.fr
 

Lundi au vendredi
9h00 - 12h30  14h00 - 17h30

Samedi
9h00 - 12h00

Mémento

Cabinet médical :
02 99 70 02 77

Cabinets infirmiers :
02 99 70 07 36

Kinésithérapeute :
02 99 70 04 30

Ambulance de l'Aff :

02 99 70 07 22

Pharmacie DRION :
02 99 70 03 34

Chambre funéraire de l'Aff

02 99 70 02 17

Gendarmerie :
02 99 34 40 89

Correspondant presse
Ouest-France :

Rédaction
02 99 70 32 70

Les infos :

Rédaction
02 99 71 64 00

Agence postale communale
02 99 70 02 73

École Sainte Anne
02 99 70 04 47

École Michel Serrault
02 99 70 06 43

Résidence personnes âgées
02 99 70 08 80

Médiathèque
02 99 70 04 21

Presbytère

Sixt sur Aff
02 99 70 02 49

Pipriac
02 99 34 41 75

Notaire
02 99 70 01 91