Le Clic

Centre Local d'Information et de Coordination

pour les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs proches

 

 
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« Je souhaite avoir une aide à domicile. Comment dois-je m'y prendre ? »

 

« Mon père va entrer en maison de retraite. Quelles sont les aides financières possibles ? »

 

« Je prends soin de mon conjoint  qui a la maladie d'Alzheimer. Je suis parfois épuisée, qui peut me relayer ? »

 

« Je connais des difficultés de santé qui ont des répercussions sur mon activité professionnelle. Ai-je droit au statut de Travailleur Handicapé ? Comment faire la demande ? »

 

« J'ai une maladie invalidante et je souhaite adapter mon logement. Qui peut me renseigner ? »

 

Fragilisé par l'avancée en âge, la maladie et/ou le handicap, il n'est pas toujours aisé de savoir comment s'orienter dans un parcours d'accompagnement : par quoi commencer ? Ai-je droit à des aides ? Auprès de qui ?

Chaque personne a un parcours singulier, des problématiques et des souhaits différents aussi il n'existe pas de solution unique mais les réponses doivent être adaptées à chacun dans le respect de ses choix.

 

L'équipe du Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) du Pays de Redon est au service des personnes de plus de 60 ans et  de leurs proches pour les accompagner à chaque étape de ce parcours.

 

Ses missions :

  • Informer et conseiller sur le maintien à domicile (aide et soins à domicile, portage de repas, téléassistance, adaptation du logement...), les structures d'accueil pour personnes âgées (accueil de jour, accueil temporaire, maisons de retraite...), l'accès aux différentes aides financières (auprès des caisses de retraite, de l'APA ...) ;
  • Évaluer les besoins et accompagner la mise en œuvre de réponses adaptées;
  • Organiser un suivi quand la situation le nécessite ;
  • Proposer des actions d'information et de prévention pour rester en forme (prévention des chutes, stimulation de la mémoire, adaptation de son logement, la sécurité routière ...)

 

Le CLIC est également une antenne de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées - MDPH d'Ille-et-Vilaine (ex-COTOREP).

 

Toute personne cherchant des informations ou souhaitant être accompagnée dans ses démarches peut faire appel au CLIC pour des demandes de :

  • Allocation financière : l'Allocation Adulte Handicapée, l'allocation d'Education de l'Enfant Handicapé ;
  • D'orientation professionnelle : la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, l'orientation et la formation professionnelle ;
  • Les cartes d'invalidité ou de stationnement ;
  • Prestation de Compensation du handicap (ou renouvellement d'ACTP) ;
  • L'orientation vers des organismes et/ou des structures (foyers de vie...)

 

Financé par le département, la MDPH et les Communautés de Communes, le CLIC est un service gratuit pour les habitants.

 

N'hésitez pas à nous contacter !

 

  • par téléphone au 02.99.71.12.13, de 9h à 12h (sauf le jeudi) / sur les autres créneaux horaires, laisser un message sur notre répondeur téléphonique
  • par mail : clic@pays-redon.fr
  • nos permanences sans rendez-vous : les lundis et mercredis, de 9h à 12h, au 3 rue Charles Sillard à Redon
  • sur rendez-vous :

- A Redon : les mardis et vendredis de 9h à 12h et les lundis, mardis et jeudis après-midi au 3 rue Charles Sillard

- A Grand-Fougeray : Les 1er et 3ème mercredi du mois, de 10h à 12h, à la mairie.

- A Pipriac : Les 2ème et 4ème mercredis du mois, de 10h à 12h, bâtiment du SMICTOM.

 

 
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