Actualités locales


 

 

 CONCOURS MAISONS FLEURIES 2018

Samedi 1er décembre, à 11heures, les candidats au concours de Maisons Fleuries se sont, comme chaque année, retrouvés à la mairie pour recevoir leur récompense bien méritée. Moment convivial d’échange et de partage.

Cette année, 21 participaient dans la catégorie Maisons avec jardin et 6 dans la catégorie Maison sans jardin.

 

Voici donc ces résultats :

 

Maisons fleuries avec jardin

1er prix : Monsieur CADIOT Patrick                                          2 rue des Riédones

2ème prix : Madame RIAUD Claudine                                        4 La Renardière

3ème prix : Madame BRUNET Marie-Thérèse                             11 Rue Saint Graal

4ème prix : Monsieur  HUCHET Jean-François                            2 La Coloblaie

 

maison fleuries - Copie (2)

 

Les autres candidats par ordre alphabétique :

CHEVAL Monique                  1 Les Landes de Noyal

COLOMBEL Pascal,              6 La Châtaigneraie en Noyal

COLOMBEL Philippe             8 La Renardière

GICQUEL Henriette,              42 rue Onffroy de la Rosière

GICQUEL Marie-Thérèse        6 rue du Cartulaire

GIRALDES Anne-Gaëlle        50 rue Onffroy de la Rosière

GOUIN Franck                      25 La Renardière

JOUIN Pierre                        12 Lehos de Noyal

JOUIN Annick,                      10 Le Val

JOUIN Jocelyne,                   25 Le Menuet

MARTIN Viviane                   11 La Rollais

ORAIN Annick,                     1 Les Croix

PERRIN Franck,                   10 La Renardière

PERRIN Jean-Marie,              7 La Foye de Noyal

PERRIN Marylène               10 La Guerche

RIAUD Anne-Cécile,              5 La Renardière

RIAUD Pierre-Yves,              23 La Renardière

 

Maisons fleuries sans jardin

1er prix : Madame PERRIN Germaine,            13 Rue des Parcs

2ème prix : Madame GRIMAUD Germaine        22 La Rollais

3ème prix : Madame HAMELIN Jacqueline       20 Rue de la Sauldre

4ème prix : Madame RAZE Madeleine             8 Lehos de Noyal

 

Les autres candidats par ordre alphabétique :

GUILLOIS Angélique,    46 rue du Cartulaire

LEPAGE Marie-Reine,  4 Lehos de Noyal

 

 

Ont également été applaudis, les candidats du concours inter-communal organisé cette année par Lieuron :

Mr et Mme Turmel (gagnants 2016), Mr et Mme Hervieu (gagnants 2016), Mr et Mme Pinard (gagnants 2017) et Mr et Mme Jolivet (gagnants 2017).

 

Ont été remercié les membres du jury : Mesdames Marie-Madeleine MARCHAND, Jeannine GUILLEMAIN et Catherine BARRAIS de Saint-Just.

Chaque participant s’est vu offrir une plante Choisya ou Oranger du Mexique, de quoi continuer à agrémenter son extérieur.

Je tiens personnellement à remercier tous ceux qui rendent ce concours possible en acceptant de s’inscrire. Nous serons heureux d’accueillir de nouveaux participants, il y a encore des mains vertes sur la commune qui mériteraient d’être félicitées.

 

Rendez-vous en 2019, les inscriptions sont à faire en mairie pour le 15 juin.

 

                                                                             Martine Possémé

 

maison fleuries 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

La Classe 8

 

Chaque année les natifs d’années se terminant par le même chiffre que l’année en cours se réunissent pour fêter ensemble ‘’Les Classes’’.

Cette année 2018, c’était le tour des natifs d’années terminées par un ‘’8’’. Ils se sont retrouvés une centaine le samedi  27 octobre pour la Fête des Classes ‘’8’’.

photo groupe

 

Cette journée a commencé par une cérémonie du souvenir, en l’église de SIXT-sur-AFF, animée par Marie-Thérèse OPINEL accompagnée à l’orgue par Jacques TEPHAINE. Diverses personnes sont intervenues au cours de la célébration et, entre autres Mme Maria CARTRON qui a évoqué les différentes dizaines.

Toute l’assistance, précédée par M. Ernest JAMINAIS, porteur de la gerbe, s’est rendue au Monument aux Morts. M. JAMINAIS y a déposé la gerbe et demandé que soit respectée une minute de silence à la mémoire des disparus de la Classe.

 

les 20 ans au micro

Tout le monde s’est alors dirigé vers la Salle municipale, l’Espace de l’Aff’, où M. Vincent GUIHUR, photographe sixtin, les attendait pour prendre la traditionnelle photo souvenir de cet événement. Chacun a respecté les consignes très avisées du photographe et le résultat attendu était au rendez-vous.

Dans la salle, Maurice et Catherine HERVY et leur équipe préparaient le service du déjeuner. Installation, dégustation, appréciations et compliments à eux tous.

Au cours du repas les chanteurs se succédèrent sans interruptions ou presque : Gérard, Michel, Joseph, Danièle, Marylène, Jean-Paul, Marie-Madeleine,… bref, un festival de chants et de chanteurs…

classe 8   2

 

A l’issue du déjeuner, quartier libre pour parler, marcher, prendre un verre,… avant le retour à la salle.

Un buffet copieux et de qualité attendait les participants à cette journée de retrouvaille.

classe 8   2 - Copie (2)

 

Chacun est ensuite reparti chez lui en se promettant de se revoir et tout au moins dans dix ans… espérant qu’à nouveau une équipe de bénévoles organisera la rencontre avec autant d’assiduité que ceux de cette année que nous remercions.

Yannick TEXIER

 

 

 

 

 
 

SEMAINE COMMEMORATIVE DE LA GUERRE 1914-1918

GUERRE 1

GUERRE 2

 

 

 
 
 

Les Fêtes de villages 2018

fête village.pub

 

 

 

halloween

 
 

Le repas des 70 ans et plus

ccas 1

 

ccas2

 

 

 
 

"Le Jardin de Luluberlue"

 

Jardin

 
 

Dédicace de Thibault Sarazin et Laurent de Gaulle

Rencontre dédi

 
 

Cycliste

 

 

 

 
 

Une crèche animée à Sixt

Crèche

 
 

Une Sixtine défend le Football féminin

Le Football n'est pas seulement un sport pour les garçons.

Marine MACÉ, 21 ans, nous le prouve et nous fait part de sa passion et de ses performances.

 

Marine MACÉ maîtrise le ballon rond

 

« Je pratique le foot depuis l'âge de 5 ans. J'ai tout d'abord commencé à jouer à Sixt-sur-Aff en mixité jusqu'à l'âge de 15 ans, puis ne pouvant plus jouer avec les garçons, je suis partie à Ploërmel jouer à un niveau Régional.

En parallèle, j'ai intégré un Sport Etude à Pontivy, où j'ai décroché deux titres de Vice-Championne de France de Futsal.

Depuis 3 ans maintenant, je joue au FC Lorient 56, où j'évolue en Deuxième Division Féminine (équivalent à la ligue 2 chez les hommes). J'occupe le poste de milieu de terrain axial.

Ce niveau me fait me déplacer sur une bonne partie de la France (Lille, Bordeaux, Paris, Metz...). J'ai eu par ailleurs la chance de jouer contre l'élite nationale, et notamment un match en 32ème de Finale de Coupe de France contre le Paris Saint-Germain (avec des filles tels que : Laure Boulleau, Laura Georges, Marie-Laure Délie...).

J'ai aussi affronté d'autres équipes de notre championnat, qui comptent parmi leur effectif des internationales Belges, Camerounaises, Canadiennes, Françaises ...».

 

Marine MACE, 1
 
Marine MACE, 2
Marine MACE, 3
 
 

COMICE AGRICOLE 2018

ca 1

ca 2

ca 3

ca 4

ca 5

ca 6

 

 

 
 

JOURNEE DU PATRIMOINE 2017

La journée européenne du patrimoine à Sixt sur Aff s’est déroulée sous le signe du souvenir. Les moments de partage, tout comme le soleil, étaient au rendez-vous.

Ce dimanche 17 septembre 2017, Dominique Gicquel, dans le rôle du garde champêtre, a sonné le tocsin invitant autour de lui un peu plus de 200 personnes désireuses de découvrir l’histoire de Sixt sur Aff à travers 2 circuits pédestres animés par Monsieur le Maire, René RIAUD et les conseillers municipaux. Tout au long de la journée, chacun a pu se restaurer grâce au Comité Inter Associations, avec  boissons, galettes saucisses et de généreuses parts de gâteaux.

 

Dans la matinée, un premier circuit intitulé « la traversée du bourg »  était proposé, permettant au public de découvrir différents lieux et bâtiments de la commune depuis la seconde moitié du 19ème siècle :

 

- La Mairie-Maison d’Ecole : elle a été achevée en octobre 1871. Le Bâtiment se composait d’une salle de conseil, d’un cabinet du Maire, d’un service de Mairie ainsi que d’un logement pour l’instituteur et d’une salle de classe pour les garçons.

- Le Four à pain : également appelé boulangerie ou fournil, il faisait partie du petit patrimoine bâti et était mis à la disposition de tous les habitants.

- L’Ecole des Filles (actuelle salle Seizh) : approuvée en 1864, sa construction a été achevée en 1907. N’ayant pas d’élèves, elle a été utilisée comme hôpital complémentaire pendant la Première Guerre Mondiale

- Le Bureau Télégraphique (situé face à la mairie) : a été installé en janvier 1899. Le service télégraphique et postal assure la distribution des télégrammes officiels et privés.

- Le Pont Bascule : c’est en 1924 que la mairie décide d’acquérir un pont à bascule de 10 tonnes. Installés en 1925 sur la place publique, le pont et son abri pour le préposé feront l’objet de travaux de réparations de 1930 à 1959 et d’améliorations de 1982 à 1984.

- Le Presbytère : Maison destinée à loger le desservant ou le curé de la paroisse. Au début du  19ème siècle, elle était située à L’Hermitage. En 1829, le conseil  municipal décide d’acquérir, pour cette fonction,  une maison, dans le bourg, à quelques pas de l’église (Passage saint Louis).  En 1982, ce local se voit transformé en logements locatifs ; l’actuel presbytère est alors construit.

- Le Lavoir Municipal : également appelé Lavoir de La Fontaine, il se composait d’un bassin net d’une margelle et était alimenté de façon quasi permanente par un filet d’eau. En 1952, il se verra doté d’une couverture en tôles permettant de protéger les lavandières et de récupérer l’eau de pluie. Il était situé sur l’actuel Site de la Roche.

- L’Eglise : achevée en 1884, la construction de cette troisième église a nécessité 11 années. Elle devait être « assez grande pour contenir seize à dix-huit cents personnes en dehors du chœur ».

- Le Monument aux Morts : édifice visant à entretenir le souvenir des soldats morts pour la France, a été inauguré le 22 mai 1921, sa réalisation aura nécessité 29 mois.

 

 

 
Journée patrimoine 1
Journée patrimoine 2
 
Journée patrimoine 3
Journée patrimoine 4
 

L’après midi, un second circuit intitulé : « Moments d’histoire » a permis de découvrir le quotidien des sixtins et les faits marquants depuis la fin du 18ème siècle tout en sillonnant le bourg, le Site de la Roche… entre autres :

- La Foire : créée en 1904 à l’emplacement de l’ancienne église. On y vendait beurre, œufs, grains, châtaignes,  volailles, laines, filasses, porcs, chevaux, vaches,…

- Le Service des Postes : créé en 1835, à cette époque, 4 facteurs couvraient une surface de 4250 hectares.

- Les Manœuvres d’Automne : en 1897, 3790 hommes de troupe, 30 officiers, 1270 chevaux et environ 75 voitures ont été logés et cantonnés dans la commune.

- La Station des Etalons : ouverte en novembre 1902, elle fermera en 1978. Elle est restée en activité pendant les 2 guerres.

- L’Electrification du Bourg : les travaux d’installation intérieure de l’électricité dans les bâtiments communaux et les rues du bourg se sont terminés en février 1931. Cette électrification a permis l’arrivée du téléphone dans le bourg.

- L’Alimentation en Eau Potable : à compter du 27 juillet 1913, 25 années ont été nécessaires pour que la commune soit dotée d’un service des eaux. Pour célébrer l’arrivée de l’eau dans le bourg, une grande fête, qui s’est terminée par un feu d’artifice, a eu lieu le 23 octobre 1938.

- Le Bureau de Bienfaisance : créé en septembre 1910, il a pour rôle de secourir les personnes dans le besoin.

- Le Corps des Sapeurs-Pompiers : la création d’un service de secours communal contre l’incendie a été approuvée par le conseil le 1er  juillet 1948. Il était formé de 12 hommes.

- Le Service des autobus : assure le transport des voyageurs, des bagages et des messageries. En 1922, la ligne 19 de La Gacilly à Bain de Bretagne passe par La Noë Blanche, Messac, Guipry, Pipriac et Sixt soit un trajet de 39 kms.

 

Cette journée restera dans les mémoires : journée sympathique, conviviale, riche en échanges et en humour avec la complicité de nos vedettes locales, Pauline et Maria.

 

Merci à tous les visiteurs et aux personnes qui ont, d’une manière ou d’une autre, participé au bon déroulement de cette journée.

                                                                                                                                                                     Martine Possémé

 

 
Journée patrimoine 5
 

LIVRE "SIXT AU FIL DE L'AFF"

Le samedi 18 novembre 2017, a été une journée de grande effervescence à l’Espace de L’Aff, pour la sortie du livre « Sixt au fil de l’Aff ».

Lors de cet évènement, Monsieur René RIAUD a retracé, en ces mots, les différentes étapes de la réalisation de cet ouvrage :

« Sixt au fil de l’Aff est une histoire qui remonte à la fin de l’été 2015 lorsque, à l’occasion d’une rencontre avec Jacques Gervis, reporter Ouest-France à Sixt, nous avons eu l’idée de rédiger l’histoire de notre Commune, de ses origines à nos jours.

Le 30 septembre 2015, ce projet est présenté au Conseil Municipal qui l’approuve, et nomme une Commission du livre, composée de Mmes Nathalie Berty, Martine Possémé, Régine Sarazin et M. Dominique Gicquel. Mme Nicole Gervis, épouse de Jacques, est venue nous rejoindre.

Sachant que M. Yannick Texier possède de très nombreux documents évoquant le passé de Sixt, (livres, articles de presse, écrits divers, ainsi qu’une collection de cartes postales…) illustrant bien le quotidien des Sixtins, je lui propose de se joindre à nous. Yannick accepte volontiers. Le Comité de Rédaction est constitué. Un petit rappel, déjà, lors du passage à l’an 2000, ave M. Gérard Colombel, Jean-Paul Diguet, Marie-Reine et Chantal, grâce à tous ces documents, nous avions réalisé un film intitulé « Sixt et son Passé » qui avait connu un franc succès.

La première réunion du Comité de Rédaction a eu lieu le 24 novembre 2015. Lors de cette réunion, divers sujets sont débattus : Titre du livre, esquisse de plan, mise en page… Il est décidé de réaliser ce travail gracieusement et de remettre l’ouvrage prêt à l’impression, chez l’imprimeur. Notons aussi que M. Jérôme Allain archiviste en fonction à Sixt a facilité nos recherches.

Les fichiers en format « PDF » sont envoyés par mail à l’Imprimerie Moderne de Bayeux début septembre 2017. Ces fichiers contiennent la totalité des textes sans possibilité d’apporter la moindre correction.

Le 19 septembre, l’imprimeur adresse en Mairie un tirage (Le Bon à tirer) afin que le Comité de Rédaction puisse valider ce travail. Après accord, 1 500 exemplaires de « Sixt au fil de l’Aff » sont imprimés et livrés à la Commune le 18 novembre 2017.

Je voudrais remercier particulièrement M. Philippe Mouazan, présent parmi nous, qui a accepté d’écrire la préface de notre ouvrage. Philippe, que beaucoup connaissent, a eu le Prix Pierre Mocaër 1987 des Ecrivains Bretons pour Les Rêveries Féales. Il a écrit de nombreux romans historiques ainsi que des pièces de Théâtre. A Sixt-sur-Aff, il a participé aux Rencontres Littérurales en 1997 et s'est produit plusieurs fois en concert dans la commune. En particulier, en première partie du concert des Tri Yann en l'an 2000. Le dernier ouvrage qu'il a écrit, « La Brette aux seins de lys » (Liv'Editions - 2016), lui a permis d'être sélectionné parmi les 5 retenus (sur 34 candidats) pour le Prix Bretagne 2017. Dans cet ouvrage, Philippe Mouazan raconte, sous une forme romancée, la vie d'Anne de Bretagne. Avis aux amateurs… Il dispose encore de quelques exemplaires.

Messieurs Gérard Boissy, Louis Cheval, Jean Gicquel et Alain Texier ont témoigné sur la guerre d’Algérie.

Mesdames Odile Sarazin, Christiane Prunis et Monsieur Jean Le Blanc, grâce à leur mémoire ont pu nous rapporter des faits vécus par leurs parents lors de la guerre 1914-1918. Concernant la guerre 1939-1945, Monsieur Simon Grunsztajn, avec son épouse Renée et leurs enfants, nous ont fait l’honneur de se déplacer de Shelles en région parisienne, M. Grundsztajn a apporté son témoignage d’un enfant caché à Noyal sur une période de sa vie.

Madame Louise Soudy nous raconte ce qu’elle a vécu à Sixt ainsi que Messieurs Paul Guiho, René Heuzé, René Macé (pris en otage).

Monsieur Michel Rouxel, un de mes amis d’enfance et d’école, a aussi souhaité nous faire part de la rencontre de son papa sixtin et de sa maman polonaise, déportés en Allemagne et de leur arrivée à Sixt sur Aff.

Messieurs Claude Beaudouin, François Robert et Madame Marie-Thérèse Guénégo nous ont parlé de la vie dans nos campagnes ou sur un bateau pour Claude. En ce qui concerne le patrimoine religieux, le Père Roger Blot responsable du patrimoine Diocésain nous a apporté de précieux renseignements.

Beaucoup d’autres Sixtins nous ont fait part de photos et de témoignages. Grand merci aussi à l’équipe du conseil, au personnel de la Mairie, à tous ceux qui ont mis une pierre à l’édifice pour obtenir le résultat satisfaisant de ce soir ».

 

Beaucoup de sixtins et habitants des alentours, tous des passionnés de l’histoire de notre commune, se sont déplacés pour faire dédicacer cet ouvrage. Les acheteurs ont été agréablement surpris par la qualité et le volume du livre.

De nombreux témoins ont participé à la création de ce livre. La plupart étaient présents, comme par exemple : 

Simon Grunsztanj : il a été recueilli à l’âge de 12 ans, pendant la guerre, au village de Noyal où il a passé 3 ans. Avec sa famille, il a fait  déplacement de la région parisienne, pour partager cette journée. Ses souvenirs de cette période sont restés intacts et ont été ravivés par des retrouvailles chaleureuses et chargées d’une grande émotion, partagée par tous les visiteurs.

Monsieur René Macé, de Sixt sur Aff, âgé de 95 ans, raconte aussi son expérience : déporté et pris en otage pendant la guerre, il a tenu à être présent pour la sortie du livre.

Nous n’allons pas tous vous les citer, nous préférons vous laisser les découvrir au fil des pages…

Une expo sur Sixt et son passé, préparée par Christiane Prunis et ses collègues de l’association « Lire à Sixt », a enchanté les visiteurs qui se sont attardés, très admiratifs, regardant les photos ou feuilletant les albums.

Là encore, les souvenirs remontaient et amenaient à des échanges sympathiques et conviviaux.

 

 
Journée du Livre 1

 

Bon à savoir : le livre est toujours disponible, vous pouvez vous le procurer à la Médiathèque au prix de 18 €.

 
Journée du Livre 3
Journée du Livre 4
 
Journée du Livre 6
Journée du Livre 5
 
Journée du Livre 7
Journée du Livre 8
 
Journée du Livre 2

 

Encore une belle journée de partage et de retrouvailles…

Bravo et merci à tous ceux qui nous ont fait la joie de venir à notre rencontre.

 

                                                       La commission du livre.

 
 

boutons raccourcis accès

 ico_accueil    ico_contact    ico_plan_site

Vos démarches en ligne

Agenda

MAIRIE

Mairie Sixt sur Aff

2 rue Onffroy de la Rosière
35550 SIXT Sur AFF

Tél. 02 99 70 01 88
fax: 02 99 70 08 10

mairie@sixt-sur-aff.fr
 

Lundi au vendredi
9h00 - 12h30  14h00 - 17h30

Samedi
9h00 - 12h00

Mémento

Cabinet médical :
02 99 70 02 77

Cabinets infirmiers :
02 99 70 07 36

Cabinet dentaire :
02 99 70 68 24

Kinésithérapeute :
02 99 70 04 30

Ambulance de l'Aff :

02 99 70 07 22

Pharmacie DRION :
02 99 70 03 34

Chambre funéraire de l'Aff

02 99 70 02 17

Gendarmerie :
02 99 34 40 89

Correspondant presse
Ouest-France :

Rédaction
02 99 70 32 70

Les infos :

Rédaction
02 99 71 64 00

Agence postale communale
02 99 70 02 73

École Sainte Anne
02 99 70 04 47

École Michel Serrault
02 99 70 06 43

Résidence personnes âgées
02 99 70 08 80

Médiathèque
02 99 70 04 21

Presbytère

Sixt sur Aff
02 99 70 02 49

Pipriac
02 99 34 41 75

Notaire
02 99 70 01 91