Collecte d'archives privées


PARTAGER, PROMOUVOIR ET TRANSMETTRE L'HISTOIRE DES SIXTIN(E)S

COLLECTE DE DOCUMENTS D'ARCHIVES PRIVÉS

 

A compter du 7 janvier 2017, la mairie de Sixt-sur-Aff a pris la décision d'organiser une collecte de documents jusqu'au 31 mars 2017 auprès des habitants et natifs de la commune afin de sauvegarder, de valoriser et de transmettre l'histoire de ses habitants aux générations actuelles et futures.

Cette décision accompagne le classement général des archives communales qui a débuté au mois d'octobre 2016 et se terminera en avril 2017. Au cours de cette mission, il a pu être identifié et relevé des moments d'histoire autour du quotidien des sixtin(e)s. Une collecte de photographies, d'affiches, d'articles issus de la presse, de journaux intimes, de carnets, de dessins, de plans, de cartes postales ou de correspondance, est donc organisée afin de pouvoir reconstituer et enrichir l'histoire de la commune de Sixt-sur-Aff.

 

Cette première collecte permettrait de retracer, à travers le vécu des habitants :

  • Les événements survenus à Sixt-sur-Aff durant la Première et la Seconde Guerre mondiale,
  • Les professions exercées par les sixtin(e)s au début du 20e siècle,
  • La construction de la nouvelle église (1870-1890),
  • Les cours périscolaires et ménagers agricoles (1950-1970),
  • Le comice agricole et le pont-bascule,
  • Les activités et animations proposées aux habitants et organisées pour les enfants de la commune,
  • Le moulin à eau de la commune (1820-1920),
  • Le cinéma à Sixt-sur-Aff dans les années 1960 et la fanfare sixtine durant la période 1920-1940, les fêtes locales, la fête d'Halloween, la course de vétérans, les courses régionales de chevaux...

 

Du 7 janvier au 31 mars 2017, associations, particuliers et professionnels sont invités à déposer à la Mairie de Sixt-sur-Aff leurs documents qu'ils souhaiteraient protéger, sauvegarder et partager avec l'ensemble de la population.

La préservation de vos documents personnels s'effectue, selon votre choix, soit par dépôt, par don ou par prêt. Les personnes qui souhaitent participer à la sauvegarde du patrimoine écrit et à la transmission de l'histoire sixtine peuvent s'adresser à la Mairie de Sixt-sur-Aff au 02 99 70 01 88, par mail en envoyant un message à mairie.sixt@orange.fr ou par voie postale à Mairie de Sixt-sur-Aff, 2 rue Onffroy de la Rosière, 35550 SIXT-SUR-AFF.

 

Transmettons aux générations futures l'histoire de Sixt-sur-Aff !

 

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Mairie Sixt sur Aff

2 rue Onffroy de la Rosière
35550 SIXT Sur AFF

Tél. 02 99 70 01 88
fax: 02 99 70 08 10

mairie.sixt@orange.fr
 

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